Le 31 octobre dernier est sorti au cinéma le film « Bohemian Rhapsody » qui retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de son chanteur emblématique Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique; il est incarné par l’acteur Rami Malek (notamment connu pour son rôle dans Mr. Robot).
Pour nos élèves de 3ème et ceux qui ne la connaîtraient pas, voici la chanson « Bohemian rhapsody » qui a donné son nom au film, chanson écrite par Freddie Mercury pour l’album « A Night at the Opera » sorti en 1975.
La chanson adopte un style entre opéra et rock, découpée en six parties, dépourvue de refrain et comporte des arrangements tantôt a cappella, tantôt hard rock. En dépit de la singularité de ce format, elle sort en single 45 tours et devient un immense succès commercial, marquant une étape décisive dans la carrière du groupe Queen. Le morceau est accompagné de ce que l’on nomme alors une vidéo promotionnelle, aujourd’hui considérée comme ayant contribué à fixer les bases du langage visuel moderne employé dans les clips vidéo.
Voici l’intégralité de la prestation du groupe Queen lors du concert Live Aid, réputée la meilleure du concert, séquence sur laquelle termine le film, et qui vous donne un aperçu de la voix et du charisme du chanteur Freddie Mercury sur scène.
Le Live Aid est un double concert historique, à vocation humanitaire, donné conjointement à Londres et à Philadelphie le 13 juillet 1985, et organisé par Bob Geldof et Midge Ure dans le but de lever des fonds pour soulager la famine éthiopienne en cours. Il fut retransmis par de nombreuses télévisions, en direct, dans le monde entier.
Y furent rassemblés des artistes comme Queen, U2, David Bowie, Dire Straits, Duran Duran, Phil Collins (qui joua à Londres puis prit le Concorde pour aller jouer à Philadelphie), The Who, Elton John, Sting, Madonna, Bob Dylan, Robert Plant, Jimmy Page, John Paul Jones, Status Quo, Cat Stevens.
Cet événement s’est principalement déroulé au Wembley Stadium de Londres et au John F. Kennedy Stadium de Philadelphie.
On estime à 1,5 milliard le nombre de personnes l’ayant suivi dans plus de 100 pays différents.
Queen est un groupe de rock britannique, originaire de Londres, en Angleterre.
Il est formé en 1970 par Freddie Mercury (chant et piano), Brian May (guitare) et Roger Taylor (batterie), ces deux derniers étant issus du groupe Smile. L’année suivante, le bassiste John Deacon vient compléter la formation.
Grâce à son succès et à son influence, Queen est considéré comme étant l’un des plus grands groupes de rock britannique de l’histoire. La formation aurait vendu plus de 300 millions d’albums.
Selon un sondage d’opinion commandé en Grande-Bretagne par la BBC Two et paru en 2007, Queen est considéré comme étant le « meilleur groupe britannique de tous les temps », devançant les Beatles et les Rolling Stones.
Queen est aussi l’un des pionniers du clip vidéo, ayant exploité ce mode de communication dès 1975.
Queen a conservé, après la mort de son leader Freddie Mercury en 1991, de très nombreux admirateurs inconditionnels dans le monde entier.
Voici quelques chansons de Queen parmi les plus connues, en commençant par « Don’t stop me now », élue meilleure chanson pour se mettre de bonne humeur, et dont j’avais déjà parlé dans cet article.
A la fin de sa vie, Freddie Mercury a marié sa voix avec l’une des grandes voix du XXe siècle, interprète hors norme de Bellini, Montserrat Caballé, qui est morte à Barcelone, sa ville natale, le 6 octobre 2018, à l’âge de 85 ans.
Leur chanson, « Barcelona », hommage à sa ville natale enregistré en 1987 avait d’ailleurs servi d’hymne aux jeux Olympiques de Barcelone en 1992. Tous deux s’y livraient à leur exercice préféré : les envolées lyriques, le don total. Lui en costume bleu électrique, elle en robe lamée.
Il est aujourd’hui possible de voir Queen sur scène !
En effet, le guitariste Brian May et le batteur Roger Taylor, avec la bénédiction du bassiste John Deacon, ont décidé de reformer Queen, d’abord avec Paul Rodgers, l’ancien chanteur des Free, jusqu’en 2008, puis avec Adam Lambert, finaliste du télé-crochet « American Idol » en 2009 : « un don du ciel », dira de lui Brian May.
Les fans ont eux aussi adopté l’artiste de 36 ans, qui n’essaie pas d’imiter ou de remplacer Freddie Mercury, et demande la permission au public de reprendre ses chansons. Désormais présenté comme « Queen et Adam Lambert », le groupe a joué 52 concerts en Europe et aux États-Unis en 2017, et a poursuivi sa tournée en Océanie en 2018, avant de revenir se produire en Europe et à Las Vegas.