Quelques semaines après les attaques qui ont frappé le Royaume-Uni à trois reprises, notamment lors du concert de la pop star Ariana Grande à Manchester le 22 mai dernier, le Stade de France a rendu hommage aux victimes des attentats britanniques le mardi 13 juin lors du match amical de football opposant la France à l’Angleterre.
La Garde Républicaine a interprété « Don’t Look Back In Anger » d’Oasis avant les hymnes nationaux La Marseillaise et le God Save The Queen, repris à l’unisson par les supporters français et anglais. Les joueurs ont d’ailleurs fait leur entrée sur la pelouse sur le titre culte de l’ancien groupe formé par Liam et Noel Gallagher.
« Don’t Look Back In Anger » n’a pas été choisi au hasard : « Ne te retourne pas sur le passé avec colère », des paroles pleines de philosophie. De plus, Oasis est un groupe originaire de Manchester, ville frappée deux semaines plus tôt par une attaque. Interprétée par les musiciens et le chœur de la Garde Républicaine, la chanson, toujours aussi émouvante, a été entonnée à par le Stade de France au grand complet.
Le guitariste-chanteur Jean-Michel Mekil a d’ailleurs été l’auteur d’une prestation remarquée ce soir-là, à tel point que l’un des auteurs de la chanson, Noël Gallagher, guitariste du groupe Oasis, épaté par la performance du militaire, l’a convié à l’un des concerts qu’il fera en juillet (le 25 et le 26) avec le groupe U2 au Stade de France.
Voici l’original par le groupe Oasis, sorti en 1996