Mercredi 22 février avait lieu la 37e cérémonie des Brit Awards, l’équivalent des Victoires de la Musique outre-Manche. L’occasion de récompenser les meilleurs artistes du moment, britanniques ou internationaux, et de rendre hommage aux musiciens disparus au cours de l’année écoulée.
Si l’on devait retenir une seule chose pour cette année 2017, ce serait sûrement le sacre posthume de David Bowie, décédé le 10 janvier 2016 à l’âge de 69 ans.
C’est la troisième fois, après 1984 et 2014, que l’icône de la pop est élu meilleur artiste. « Si David Bowie avait pu être ici ce soir, il ne serait probablement pas venu », a plaisanté l’acteur américain Michael C. Hall (Dexter), qui joue dans la comédie musicale « Lazarus » composée par Bowie et qui est venu chercher le trophée sur scène.
Bowie a ensuite doublé la mise dans la catégorie reine de l’album de l’année, avec « Blackstar », sorti deux jours avant sa mort.
Là, c’est son propre fils, le réalisateur Duncan Jones, qui a reçu la récompense des mains de Noel Gallagher, du groupe Oasis : « Il a toujours soutenu les gens un peu bizarres, un peu différents. Ce trophée est pour tous les dingos et les gens qui font les fous », a dit Duncan Jones.
Dans les autres catégories, Emeli Sande a remporté sa deuxième récompense de meilleure artiste britannique, après 2013.
The 1975 a été désigné meilleur groupe britannique par le jury, et Radiohead est donc reparti une nouvelle fois bredouille : « C’est irréel, on forme un groupe depuis qu’on a 13 ans et ce genre de choses n’arrive généralement jamais », a commenté le chanteur, Matty Healy.
Le chanteur de blues et hip-hop Rag’N’Bone Man a créé la surprise en remportant la récompense de révélation britannique de l’année, au nez et à la barbe notamment du rappeur Skepta.
Pour le Brit Award de la meilleure chanteuse internationale (non-Britannique), la déception de la soirée reste l’absence de prix pour Christine and The Queens.
Dans cette catégorie, elle faisait face à Rihanna, Solange, Sia et Beyoncé.
C’est cette dernière qui a été récompensée; mais la nomination était déjà une récompense en soi.
Le rappeur canadien Drake a gagné le prix du meilleur artiste international, devançant notamment son compatriote Leonard Cohen (nominé comme Bowie à titre posthume), ainsi que Bruno Mars qui fait son retour avec l’album « 24K Magic »; même battu, il a fait le show avec « That’s What I Like », un show forcément très funk !
Mais celle qui a, une nouvelle fois, mis le feu, c’est Katy Perry.
Habituée des shows spectaculaires et, depuis cette année, engagés, la chanteuse américaine a récidivé avec une mise en scène déjantée pour « Chained To The Rhythm ».
Entourée d’une multitude de petites maisons mouvantes, animées par des figurants, on ne comprend pas, au début, où elle veut en venir. Jusqu’au moment où deux squelettes géants vêtus d’un costard noir et cravate rouge et l’autre d’un tailleur rouge débarquent sur la scène. Ils représentent en fait le couple Donald Trump et Theresa May. Lors des Grammy’s Awards, Katy Perry s’était déjà fait remarquer grâce à un spectacle engagé contre la politique du nouveau président des États-Unis.
Les « Brits » ont par ailleurs rendu hommage, à travers un montage vidéo, à plusieurs grands disparus de 2016 dont Prince, Leonard Cohen, le groupe Viola Beach et George Michael.
« Le ciel s’est écroulé » lorsque George Michael est mort, a déclaré Andrew Ridgeley, venu saluer sur scène la mémoire de son ancien compère du groupe Wham! en compagnie du duo pop du siècle dernier Pepsie et Shirlie.
Chris Martin, le leader du groupe Coldplay. a ensuite repris le morceau « A Different Corner », l’un des plus beaux titres de George Michael, un moment intense où Chris Martin a chanté en duo virtuel avec l’interprète de « Wake Me Up ».
https://www.youtube.com/watch?v=BZ8HcJFgO9Y
Pour clore le spectacle en beauté, qui de mieux que le roi britannique de la pop ?
Robbie Williams est monté sur scène, lauréat du 18e Brit Award de sa carrière en tant qu’icone de la cérémonie. Un charisme toujours impressionnant a envahi alors la scène londonienne pour un final en grandes pompes.
Le palmarès complet :
Meilleur artiste britannique : David Bowie
Meilleure artiste britannique : Emeli Sande
Meilleur groupe britannique : The 1975
Révélation : Rag ‘N’ Bone Man
Meilleur single britannique : Little Mix avec « Shout Out To My Ex »
Meilleur album britannique : David Bowie avec « Blackstar »
Meilleur artiste international : Drake
Meilleure artiste internationale : Beyonce
Meilleur groupe international : A Tribe Called Quest
Meilleur clip d’artiste britannique : One Direction avec « History »
Global Success Award : Adele
Icon Award : Robbie Williams