Connaissez-vous Toto ?


Toto, l’un des plus célèbres représentants du son pop rock californien des années 80, vient de sortir un nouvel album intitulé « Toto XIV », neuf ans après le dernier en date « Falling in between ».

« Toto XIV » fait référence à « Toto IV », leur 4ème album studio sorti en 1982, qui demeure à ce jour le plus grand succès commercial du groupe formé à Los Angeles en 1976, avec les méga tubes « Rosanna » ou « Africa », et après « Hold the line ».

Le groupe Toto a vendu plus de 35 millions d’albums et gagné 7 récompenses aux Grammy.
Ils ont participé, entre autres, à l’enregistrement de ce qui restera l’album le plus vendu de l’histoire, « Thriller » de Michael Jackson.

En dépit des multiples départs et arrivées connus par le groupe depuis ses débuts, sans oublier la mort du batteur et cofondateur Jeff Porcaro en 1992, Toto compte toujours quelques piliers parmi lesquels son autre cofondateur le claviériste David Paich, et le guitariste Steve Lukather.

On ne peut pas parler du groupe Toto sans évoquer la disparition de son ex-bassiste Mike Porcaro, frère des deux co-fondateurs du groupe (Jeff et Steve), décédé le 15 Mars 2015, atteint de la maladie de Charcot depuis 8 ans.

Nul doute que le groupe Toto rendra hommage à Mike Porcaro au fil de sa prochaine tournée qui débutera le 21 mai à Glasgow. Un concert est programmé le 28 mai au Zénith de Paris puis à Nîmes, le 15 juillet et à Vienne le 16.

 

Voici « Orphan », premier single extrait de « Toto XIV ».

 

Voici « Holy war » qui réunit, pour moi, toute l’essence du groupe Toto.

 

La chanson « Human nature » composée par Toto pour Michael Jackson :

 

et sublimée par le maître, ici en concert à Yokohama en 1987.

 

Et que dire de l’hommage de la merveille Stevie Wonder en conert à Pilton en 2010.

 

L’immense trompettiste et musicien de jazz Miles Davis lui-même l’a reprise, filmé ici en concert au grand festival de jazz à Montreux en Suisse.

 

Voici les incontournables, en concert bien évidemment !

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *