Stromae et son clip de “Carmen” en dessin animé


Le chanteur belge réinterprète la habanera de l’opéra “Carmen” de Bizet, dont il vient de dévoiler le clip en dessin animé.

“D’abord on s’affilie / ensuite on se follow / On en devient fêlé / et on finit solo”.
Ces paroles de la chanson Carmen, inspirée du célèbre opéra et tirée de l’album Racine Carrée de Stromae, ont désormais leur clip.
Entièrement réalisé en dessin animé, on y découvre cette fois l’alter ego crayonné de Stromae. Les dessins sont signés du réalisateur français Sylvain Chomet, notamment connu pour ses films d’animation “Les Triplettes de Belleville” et “L’illusioniste” qui lui ont valu d’être nommé aux Oscars par deux fois.

Le clip s’ouvre sur le vol d’un oiseau bleu symbolique, le logo de Twitter, qui va devenir de plus en plus envahissant.
La chanson, critique féroce de la société hyper connectée, parle surtout de solitude à travers des expressions comme “sourires en plastique”, ou encore “un jour tu verras, on s’aimera, mais avant on crèvera tous comme des rats”.
On suit la lente descente aux enfers d’un homme dépendant de son smartphone, entre un oiseau bleu qui prend de plus en plus de place, des citations visuelles d’Instagram et des apparitions de Barack Obama ou de la Reine d’Angleterre.

 

Voici la version originale de la Habanera de Carmen chantée par la grande cantatrice Maria Callas.

 

Le clip de Stromae rappelle le court métrage glaçant d’Andreas Hykade sur l’addiction.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *