On dit que la musique adoucit les mœurs, mais elle a bien d’autres vertus tout aussi étonnantes. Son écoute et par ricochet, sa pratique, auraient des effets immédiats très bénéfiques sur le corps. Autant de raisons pour s’en donner à cœur (et à corps) joie !
Le chant en groupe rythme votre coeur
Une équipe de l’Université de Gothenburg a montré que les membres d’une même chorale avaient une tendance inconsciente à synchroniser leur rythme cardiaque lors de la pratique du chant en groupe, diffusant une atmosphère reposante proche du Yoga (qui partage avec le chant le contrôle de la respiration). D’ailleurs, les États-Unis sont le berceau d’une nouvelle pratique, née à Los Angeles, le Yoga Vocal.
La musique améliore votre sommeil
C’est ce que révèle une étude publiée par la Bibliothèque Nationale Américaine de Médecine qui insiste sur les bienfaits de la Musique Classique. Si celle-ci ne favoriserait pas le sommeil par quelque effet léthargique, elle permettrait par contre d’en améliorer la qualité. Cela a permis de mettre en lumière les vertus apaisantes de cette musique, qui aide à diminuer l’activité du système nerveux et ainsi vous aide à profiter d’un sommeil plus reposant.
Le chant vous rend plus beau
Point d’élixir ou de potion magique, il est simplement question de position. Lorsque vous chantez, votre corps a naturellement tendance à se redresser pour former la colonne d’air, et vous paraitrez rapidement plus sûr de vous.
La musique permet de combattre le stress
Ce n’est pas une surprise, la musique aide à combattre l’anxiété. Elle stimule en effet des réducteurs biométriques du stress et aurait le même effet relaxant qu’un massage. A fortiori, une musique lente et douce peut intervenir sur la rapidité des connexions du cerveau, rapprochant l’individu d’un état méditatif ou hypnotique. En cela, elle peut également être très bénéfique pour les personnes souffrant de troubles comportementaux.
Combattez les vilains rhumes en chantant
Lorsque vous chantez, vous favorisez l’ouverture de vos sinus, petits canaux permettant la respiration par le nez, ainsi que de vos voies respiratoires. Résultat, vous respirez, et c’est bon pour votre santé !
La musique améliore les capacités du cerveau
Se mettre en condition en écoutant de la musique au tempo rapide avant une compétition importante permettrait de réduire de façon conséquente le stress généré par cette activité et de réaliser de meilleures performances. De quoi remettre en cause certaines positions sur le port du casque audio des sportifs de haut niveau avant leur compétition.
En outre, écouter de la musique tout en se focalisant sur une tâche qui requiert beaucoup d’attention peut booster vos performances. Des recherches, publiées sur Psychology Today, ont en effet mis en lumière l’effet bénéfique sur les aptitudes cognitives (utiles à la réflexion et aux activités nécessitant la réflexion).