L’émission musicale Taratata fête ses 30 ans


Taratata, l’émission musicale de Nagui, célèbre son 30ème anniversaire cette année.

 

Après avoir fêté ses 25 ans au Zénith de Paris, l’emblématique émission musicale voit encore plus grand pour ses 30 ans et donne rendez-vous à Paris La Défense Arena, la plus grande salle indoor d’Europe, pour un concert exceptionnel le jeudi 5 octobre 2023, sera diffusé le vendredi 3 novembre sur France 2. 

 

 

 

 

Plus de 80 artistes, d’Ed Sheeran (qui clame que Taratata est son émission musicale préférée) à Nile Rodgers, en passant par Juliette Armanet, ont répondu à l’appel de Nagui : outre les habitués comme Zazie, Pascal Obispo et Bernard Lavilliers, tous trois présents lors du premier numéro de l’émission en janvier 1993, des artistes de tous âges et de tous styles seront présents, preuve de la ténacité de son animateur et de la « confiance » qu’il a nouée avec la scène musicale.

« Je souhaite de tout cœur que cet anniversaire soit vu par le plus grand nombre », expliquait en octobre le maître de cérémonie; les chiffres sont éloquents : 84 artistes pour 3h30 de concert devant 40.000 personnes, 970 personnes mobilisées, 18 caméras, 96 tonnes de matériel…

« Il y a un profond respect mutuel, une confiance, de la bienveillance » et des « valeurs » communes « importantes à défendre » dans le contexte actuel, justifie Nagui, rappelant qu’aucun artiste n’a touché de cachet et qu’« aucun centime » n’a été prélevé sur la vente de billets pour financer l’émission.

Cet événement a pu ainsi réunir 1,2 million d’euros en faveur de la fondation pour la recherche médicale et la lutte contre le cancer.

 

Voici un petit aperçu de l’ambiance de la soirée vue des coulisses, et vous pouvez retrouver toutes les videos sur le site de Taratata.

 

 

 

 

Créée en 1993, « Taratata » est la plus ancienne émission musicale de la télévision française.

Goupillée par Nagui, dégoupillée par le réalisateur Gérard Puliccino, introduite par un générique signé Jean-Jacques Goldman, l’émission est unique dans le PAF, puisque les artistes les plus divers viennent chanter sur scène avec un orchestre live, dans les conditions du direct.

Les stars internationales (Stevie Wonder, Ed Sheeran, Lady Gaga, James Blunt…) côtoient les vedettes hexagonales (Johnny Hallyday, Black M, Vianney, Camille…) et des débutants à qui Nagui offre leur première télé française (Brigitte, Noa, Ayo, Selah Sue…).

Ce rendez-vous apprécié des artistes et d’un public amateur (dont je fais partie depuis la première émission), donne naissance à des duos inédits et des moments de grâce musicale de grande qualité.

Déprogrammée à deux reprises en 2000 puis en 2013 par France Télévisions, elle a chaque fois réussi à renaître de ses cendres, la dernière fois en 2015 sous l’égide de la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte.

Depuis, elle est diffusée une fois par mois le vendredi soir sur France 2.

 

 

Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir le documentaire réalisé par Nagui, qui résume les 25 premières années.

 

index

 

 

Vous pouvez vérifier par vous-même l’éclectisme de « Taratata » en cliquant sur le lien qui vous donne accès aux videos de tous les artistes passés dans « Taratata » dans l’ordre alphabétique.

 

 

Fidèle de Taratata depuis ses débuts, voici quelques séquences parmi mes préférées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Taratata a toujours donné leur chance à de nombreux artistes qui ont vu leur carrière démarrer après leur passage dans l’émission, comme Selah Sue, Ayo ou Noa.

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *