ouvelle fenêtre)
« En fanfare » est le troisième film d’Emmanuel Courcol : il raconte les retrouvailles de deux frères séparés par la vie.
Thibaut (Benjamin Lavernhe) a grandi dans une famille bourgeoise et est devenu un grand chef d’orchestre. Jimmy (Pierre Lottin) a navigué de foyer en foyer avant d’être adopté par Claudine. Il est, lui aussi, musicien, tromboniste dans la fanfare de l’usine locale sur le point d’être liquidée. Ils découvrent alors leur amour commun pour la musique.
Ce film touchant mêle l’amour fraternel et la rencontre de deux mondes grâce à la musique.
Alors qu’il est en répétition, le grand chef d’orchestre Thibaut Desormeaux (Benjamin Lavernhe) fait un malaise. Le diagnostic tombe : atteint d’un cancer, il a besoin d’une greffe de moelle osseuse pour s’en sortir. A l’occasion d’un test de compatibilité avec sa petite sœur, il apprend qu’il a été adopté, et dans la foulée qu’il a un frère, Jimmy (Pierre Lottin) qui lui, a grandi dans le nord de la France, dans un milieu beaucoup plus modeste que lui. Jimmy est employé de cantine scolaire et tromboniste dans la fanfare de l’usine locale, sur le point d’être liquidée…
En apparence tout les sépare, sauf l’amour de la musique : détectant les capacités musicales exceptionnelles de son frère, Thibaut se donne pour mission de réparer l’injustice du destin.
Jugez-vous-mêmes de l’accueil du public au festival de Cannes et lors des avant-premières.
Présenté à Cannes Première au Festival de Cannes 2024, le film a donné l’occasion aux membres de L’Harmonie Municipale des Mineurs de Lallaing (Nord), qui jouent leur rôle dans le film, de fouler le fameux tapis rouge.
Le mot « fanfare » cache une grande variété de formations musicales populaires :
– les fanfares, au sens premier du terme, qui tirent leurs origines des orchestres militaires et des défilés
– les orchestres d’harmonies, nés du mouvement orphéonique du XIXe siècle
– les brass bands de tradition anglo-saxonne
– et des formations ancrées dans des héritages culturels régionaux, souvent festives, telles que les batteries-fanfares, les bandas, les show-bands, les bagads ou les batucadas.
Leur point commun ? Toutes contiennent des instruments à vent et des percussions
Ces ensembles permettent à tous de pratiquer la musique comme à Genas ou à Saint-Fons où je joue moi-même du sax ténor.
Vous pouvez ainsi retrouver notre page Facebook.
Voici un extrait d’un concert réalisé avec l’Union Musicale de Charly-Millery en 2023, et consacré au groupe Electro Deluxe