Le documentaire DJ Mehdi : Made in France, retrace la carrière du compositeur et producteur qui a révolutionné le monde de la musique dans les années 1990-2000; ce documentaire est disponible jusqu’au 31 juillet 2027, à retrouver sur le site Arte.tv
Le 13 septembre 2011, DJ Mehdi, de son vrai nom Mehdi Faveris-Essadi, s’éteignait à l’âge 34 ans à la suite d’un accident dans son appartement du 10e arrondissement de Paris, et des artistes du monde entier comme Pharrell Williams, Drake ou Rim’K. avaient tenu à lui rendre hommage.
Treize ans après la tragédie, son ami, le réalisateur Thibaut de Longeville, lui dédie cette épopée musicale qui retrace la carrière fulgurante du prodige qui révolutionna le hip-hop et la French Touch. Truffée d’archives rares et de scènes de création sonore, sa mise en scène n’a d’égale que son récit choral : le réalisateur a convié sa mère, sa cousine, mais aussi des stars comme Kery James, Rim’K, Mokobé, MC Solaar, Pedro Winter, Cassius ou Justice.
Né en 1977 à Asnières-sur-Seine, d’une Tunisienne et d’un Français, Mehdi Faveris-Essadi grandit au son des vinyles orientaux, soul ou disco familiaux. À 12 ans, il décompose des morceaux sur un magnéto à bande pour en isoler des samples. Ses instrumentaux dansants et percutants vont forger la légende des groupes de rap Ideal J ou 113.
En 2000, l’album « Les Princes de la Ville », avec 113, décroche deux victoires de la musique.
Début 2000, le « Quincy Jones français » opère un virage électronique sur le label Ed Banger et collabore avec Daft Punk, Cassius ou Justice, ce qui le place parmi les artistes phares de la « French touch » (un courant de musique électronique française qui s’est répandu dans le monde entier à la fin des années 1990).
La star américaine Pharrell Williams ne jure que par lui, au grand dam de ses amis rappeurs qui se sentent trahis. Cette notoriété lui permet de jouer dans les plus grandes villes du monde lors de différents festivals, comme Coachella aux États-Unis durant quatre années de suite.
Appréciez son immense culture musicale sur ce plateau télé qu’il partage en 2004 avec deux immenses musiciens que j’adore, Jimmy Page (du groupe Led Zeppelin) et Steve Winwood :
Voici une video dans laquelle les proches de DJ Mehdi partagent leurs meilleurs souvenirs avec l’artiste.