La musique des cérémonies des Jeux Olympiques


“Sans la musique, le sport n’est qu’un jeu. La musique y ajoute l’émotion”. O’Shea Jackson Jr (acteur américain, fils du rappeur Ice Cube)

 

Pour habiller une cérémonie d’ouverture aussi spectaculaire, il fallait une musique digne de ce nom : « C’est comme un Everest, mais c’est un Everest qui est génial à gravir » a dit Victor Le Masne, directeur musical des cérémonies des JO 2024.

Tout au long de la cérémonie d’ouverture du 26 juillet 2024 de près de 4h le long de la Seine et parmi les monuments de Paris (premier show de ce genre en dehors d’un stade), le thème officiel qu’il a composé pour les Jeux intitulé Parade, accompagne les délégations des athlètes :

« La musique est présente une peu tout au long du parcours, comme une musique de film qui accompagne une narration »

 

 

 

Voici les meilleurs moments de la cérémonie d’ouverture des JO.

 

 

 

Céline Dion s’était déjà produite en ouverture des JO d’Atlanta en 1996, mais elle était absente de la scène depuis 2020 à cause d’une maladie aux crises paralysantes (syndrome de la personne raide, pathologie neurologique rare sans remède connu), maladie qu’elle a su surmonter pour interpréter “L’hymne à l’amour” d’Edith Piaf au premier étage de la tour Eiffel.

 

 

 

Un des temps forts de la cérémonie, et le plus audacieux, a été le medley de la Franco-Malienne Aya Nakamura (composé de ses tubes Pookie, Djadja et d’un standard de Charles Aznavour, For me formidable) accompagnée par la Garde républicaine, sur le pont des Arts, l’un des plus romantiques de la “ville lumière”, connu pour les cadenas des amoureux qui y sont accrochés.

 

 

 

Un autre grand gagnant de la cérémonie est le groupe de métal français Gojira, formé dans les Landes en 1996, qui a entonné un chant de la Révolution française, Ah ! Ça ira, accompagné par la chanteuse lyrique franco-suisse Marina Viotti.

 

 

 

 

Pour la cérémonie de clôture et la passation vers les JO de Los Angeles en 2028, on a eu droit à un joli mélange entre patrimoine français et élan international, il y en avait pour tous les goûts ce soir-là.


C’est à Zaho de Sagazan qu’est revenu l’honneur de démarrer la cérémonie en reprenant la chanson “Sous le ciel de Paris” de Édith Piaf.

 

 


Le groupe français Phoenix a joué ses classiques, dont “Lisztomania”.

 

 


L’une des plus grosses surprises de cette soirée fut Kavinsky interprétant la célèbre chanson “Nightfall” qu’il avait écrite pour le film Drive, avec Angèle à la place de Lovefoxxx le temps d’une soirée, et Phoenix en soutien de tout ça.

C’était magique et les gens ont tellement kiffé le morceau qu’il est devenu le plus shazamé en 24 heures de l’histoire de l’application.

 

 

Voici une video qui vous montre les coulisses de cette prestation mémorable.

 

 

 


Pour symboliser la passation vers les JO de Los Angeles en 2028, le groupe Red Hot Chili Peppers a joué sur la plage et a fait place à la nouvelle génération représentée par Billie Eilish qui a interprété avec son frère Finneas “Birds of a feather”, un single de son dernier album.
Au moment où j’écris ces lignes, Billie Eilish est d’ailleurs devenue l’artiste la plus écoutée sur Spotify, en atteignant plus de 105,6 millions d’auditeurs mensuels sur la plateforme de streaming alors que The Weeknd dépasse tout juste les 105 millions, et que la troisième place est pour Taylor Swift, qui avoisine les 95 millions d’auditeurs mensuels.

 

 


Pour terminer cette soirée musicale, Yseult a interprété “My Way” de Frank Sinatra, l’adaptation anglaise de “Comme d’habitude” de Claude François, un moment magnifique.
Sa performance me restera en mémoire comme l’une des plus belles de cette cérémonie de clôture, et la carrière d’Yseult, lauréate du prix de la Révélation féminine aux Victoires de la musique en 2021, a pris une dimension supplémentaire ce dimanche soir.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *