« Bolero », un film sur la création du Bolero de Maurice Ravel


Le Boléro de Ravel est une oeuvre muicale composée pour la danseuse Ida Rubinstein, qui commande à Ravel en 1927, un « ballet de caractère espagnol« . La naissance de cette œuvre est le thème central du dernier film d’Anne Fontaine, en salle le 6 mars 2024.

Après plusieurs revers, le compositeur peine à écrire la partition. « On le prend à ce moment où il essaie de composer le Boléro. Il n’arrive pas à le trouver. C’est un film sur la création et comment les sons de la vie quotidienne le hantent », explique la réalisatrice.

La fabrication du thème obsessionnel du Boléro est scrutée à la loupe. La mélodie entêtante est répétée dix-sept fois, gagne en puissance au fil de l’écoute, avant de finir en apothéose.

Le compositeur de génie est incarné par l’acteur Raphaël Personnaz, qui considère Maurice Ravel comme un visionnaire de la musique : « C’est la première boucle de musique techno. Cette inventivité-là a nourri tous les compositeurs et suscite l’admiration de tous les musiciens du monde« , estime l’acteur.

 

 

 

Voici le Bolero joué dans son intégralité par l’orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Lionel Bringuier

 

 

Voici le lien de l’article que je lui ai consacré dans le cours « Comment répéter sans lasser ? »

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *