Le club échecs a été créé à la rentrée 2021 grâce au Foyer du Collège et à la Direction qui a signé une convention avec le Club échecs de Genas.
Elle a permis la mise à disposition d’un professeur d’échecs en la personne de Thierry Abel, ancien élève du collège, qui a, hélas, donné sa démission depuis; mais je continue à animer ce club de 13h à 14h en salle G11 les lundis semaine 1, et en salle G15 les mardis semaine 2.
Voici quelques informations pour bien démarrer et progresser aux jeu d’échecs.
Pour bien débuter et jouer aux échecs, je vous conseille le site internet lichess.org, un serveur d’échecs français, gratuit, libre, sans pubs et open source, et la chaîne YouTube Blitztream.
Voici les liens vers le club Genas Echecs, et la Fédération française des échecs, qui vous propose la page Tout pour bien débuter aux échecs en partenariat avec la chaîne YouTube Apprendre les échecs.
Le jeu d’échecs, ou les échecs, est un jeu de société (parfois considéré comme un sport dans certains pays du monde, dont la France) opposant deux joueurs de part et d’autre d’un échiquier composé de soixante-quatre cases, 32 claires et 32 sombres nommées les cases blanches et les cases noires.
Les joueurs jouent à tour de rôle en déplaçant l’une de leurs seize pièces (ou deux pièces en cas de roque), claires pour le camp des blancs, sombres pour le camp des noirs.
Chaque joueur possède au départ un roi, une dame, deux tours, deux fous, deux cavaliers et huit pions.
Le but du jeu est d’infliger à son adversaire un échec et mat, une situation dans laquelle le roi d’un joueur est en prise sans qu’il soit possible d’y remédier.
Le jeu a été introduit dans le Sud de l’Europe à partir du Xème siècle par les Arabes, mais on ignore où il fut inventé exactement.
Les règles actuelles se fixent à partir de la fin du XVème siècle, et il est l’un des jeux de réflexion les plus populaires au monde.
Vous pouvez y jouer en famille, entre amis, dans des lieux publics, en club, en tournoi, par correspondance, contre des ordinateurs, sur internet, aux niveaux amateur et professionnel.
Le jeu d’échecs jouit d’un prestige et d’une aura particulière qui du « jeu des rois » l’a fait devenir peu à peu « le roi des jeux » ou encore « le noble jeu », en référence à sa dimension tactique et à sa notoriété mondiale.
L’aspect ludique du jeu d’échecs fait qu’on se plonge dans une grande réflexion très facilement.
L’intensité qu’on met dans notre réflexion nous permet de faire de gros progrès dans des domaines très divers, transférables dans les autres domaines de la vie de tous les jours : la concentration, la gestion du temps, la prise de décision, la confiance engendrée grâce au jeu d’échecs rejaillira sur toute votre vie.
Vous pouvez voir en ce moment, et jusqu’au 23 novembre 2024, la mini-série “Rematch” sur Arte.tv.
En 1996, Garry Kasparov, considéré comme le meilleur joueur d’échecs de l’histoire, bat le superordinateur Deep Blue.
En 1997, la société IBM convainc le champion de jouer un match retour contre la machine, dont la puissance et la vitesse ont été grandement améliorées. Tout au long des six manches haletantes qui vont l’opposer à Deep Blue, Kasparov se retrouve poussé dans ses retranchements.
La force de ce qui se joue emporte tout et m’a scotché à l’échiquier de bout en bout !
Les enjeux de « Rematch » sont fascinants : il est question de l’émergence de l’intelligence artificielle et de ce que son irrémédiable ascension sous-entend, philosophiquement, pour l’humanité.
Voici une page pour retrouver toutes les parties jouées de ce match qui a changé le cours de l’histoire, et la bande annonce du documentaire « Game over : Kasparov and the machine » retraçant cette confrontation historique.
Et voici ce que l’on en disait à l’époque dans les journaux télévisés d’informations :
Ce jeu a aussi très largement inspiré la culture, en particulier la peinture, la littérature et le cinéma avec la mini-série « Le jeu de la Dame ».