La Philharmonie a conçu l’exposition « Musicanimale » comme un grand abécédaire, qui nous entraîne dans un voyage merveilleux et inattendu : on peut découvrir et apprécier les nombreux chants d’animaux capturés en pleine nature. Une quarantaine d’espèces animales deviennent ainsi les artistes involontaires de cette exposition.
Voyez les reportages sur franceinfo:culture et Arte.
Le parcours nous plonge également dans les œuvres de grands musiciens, comme Bernie Krause (pour lequel j’avais déjà écrit un article à retrouver ici), Tomás Saraceno ou Christophe Chassol qui se sont inspirés de ces chants naturels pour créer des musiques uniques.
Ecoutez comment Christophe Chassol musicalise un chant de rossignol :
Voici un lien vers le site de Christophe Chassol.
Cet abécédaire musical rassemble 150 œuvres et installations immersives : hommes et animaux rivalisent d’inventivité pour créer, ensemble, les plus beaux sons du vivant. Tableaux, dessins, photographies, appeaux et autres objets agrémentent également ces collections étonnantes.
L’exposition permet également d’alerter et de mettre en lumière les espèces et les écosystèmes qui sont en danger : grâce à la technologie de la bioacoustique, depuis 1950, les chercheurs et les artistes ont pu capturer les sons du vivant, et nous faire découvrir ces mondes dont on ignore parfois tout. Ces témoignages permettent de donner une voix à ces espèces en voie de disparition.
Déjà en 1990, Michel Berger avait écrit la chanson « Le paradis blanc », en débutant par le chant d’une baleine : chanson sur l’écologie, sujet cher au chanteur, avec les références à la banquise (les problèmes de fonte des glaces et les effets de la pollution sur le climat sont en effet connus depuis au moins les années 1970), chanson que nous avions chantée à la chorale au Centre Culturel de Vaulx-en-Velin en 2013.
La Philharmonie propose également un parcours spécial pour les familles et les enfants à partir de 6 ans : des dispositifs interactifs transforment les jeunes visiteurs en petits explorateurs. Manipuler les sons, chercher les liens entre musique et son, découvrir les chants des animaux : cette exposition est aussi une belle manière d’observer et d’apprécier les animaux et leurs musiques si particulières.
Pour plus d’informations, voici un lien vers la page dédiée du site de la Philharmonie.