Nous apprendrons comment fonctionne l’appareil vocal, comment faire sonner sa voix, comment reconnaître les différentes hauteurs du son et les différentes tessitures des voix solistes, et enfin les rôles de la mélodie et de l’accompagnement.
Voici la chanson de Francis Cabrel « Il faudra leur dire » que nous allons chanter en mettant en pratique ce que nous aurons appris (différentes hauteurs, soliste, choeur et accompagnement); écoutez-là et entraînez-vous à la chanter avec la video karaoke qui suit.
Vous pouvez télécharger et imprimer les paroles de la chanson en cliquant sur le lien :
Cabrel Francis – Il faudra leur dire (paroles)
Vous trouverez ici les oeuvres écoutées et étudiées en classe, des applications et des jeux pour vous exercer.
Voici « I gondolieri » de Rossini (écouté en classe à partir de 1’30). Comment entrent les différentes voix ? Dans quel ordre ? Qui les accompagne ?
Voici une video pédagogique qui résume ce qu’on a dit en classe.
Exercice 1 : saurez-vous reconnaître les différentes hauteurs des sons ici.
Voici une video de Jamy qui explique comment se forme le son de la voix.
Pour mieux visualiser :
Voici une video extraite de l’émission « E=m6 » qui montre les cordes du chanteur Florent Pagny grâce à M. Abitbol, grand phoniatre.
Exercice 2 : testez vos connaissances sur la voix en cliquant ici.
Pour tous nos choristes ou apprentis chanteurs solistes, vous pouvez aller voir comment bien vous échauffer, bien respirer, bien faire résonner votre voix et bien articuler dans l’article que j’ai consacré à ce sujet en cliquant ici.
Regardez les videos qui suivent; reconnaissez-vous les différentes tessitures vocales, les différents styles et époques ?
Ecoutez à partir de 4’20; attention, il y a un piège, saurez-vous ne pas y tomber ?
Voici un extrait du film « Farinelli », qui raconte la vie du plus grand des castrats au XVIIIème siècle.
Pour aller plus loin, voici le making-of du film, qui explique comment a été reconstituée la voix disparue de Farinelli.
Exercice 3 : saurez-vous reconnaître les différentes tessitures vocales ici.
Comment est utilisée la voix dans ces trois dernières videos ? Est-elle a cappella ou accompagnée par des instruments ?
Attention : il peut y avoir des pièges…
Exercice 4 : saurez-vous dire si les voix chantent a cappella ou accompagnées ici ?
Voici une video pédagogique qui précise les rôles de la mélodie et de l’accompagnement dans un morceau de musique.
Dans les videos qui suivent, trouverez-vous qui joue la mélodie, et qui joue l’accompagnement ?
Exercice 5 : vérifiez que vous avez bien compris la différence entre mélodie et accompagnement en faisant l’exercice ici.
tres bien j adore
j adore la chanson qu’ ont apprend (il faudra leurs dire )
Il faut réchauffer ta voix et te mètre bien droite pour que l’aire passe bien dans tes cordes vocales et ton ventre pour reprendre ta respiration sinon tu coupra a chaque fois tes chansons . voila cestait mon petit conseille
Bravo Eva, tu as tout compris.
Il ne faux jamais être timide il faut montrer notre vois à tous!!??