Le Suédois Avicii, de son vrai nom Tim Bergling, un des DJ les plus célèbres de la scène musicale électronique, est mort vendredi 20 avril. Son corps a été retrouvé à Mascate, la capitale du sultanat d’Oman.
Avicii avait été atteint dans le passé d’une pancréatite aiguë, notamment due à une consommation excessive d’alcool et de boissons énergisantes. Après s’être fait retirer la vésicule biliaire et l’appendice en 2014, il avait dû annuler une série de concerts pour récupérer.
Avicii était un pionnier de la scène Electronic Dance Music (EDM), un mouvement qui désigne la fraction commerciale de la scène électronique, qui est sortie des clubs fermés pour se produire dans des festivals en plein air.
Son nom de scène venait du mot sanskrit désignant un des cercles de l’enfer bouddhiste, auquel il a rajouté un « i » pour des raisons stylistiques.
Il a collaboré avec des artistes d’horizons différents, comme Madonna, Coldplay ou David Guetta, et s’est hissé à deux reprises à la troisième place du classement des meilleurs DJ du monde, en 2012 et 2013, selon DJ Magazine, la référence en la matière.
Signe de son succès commercial, Avicii a d’ailleurs reçu deux MTV Music Awards, un Billboard Music Award et il avait été nominé deux fois aux Grammy.
Il était l’une des stars de l’électro les mieux payées pendant des années : jusqu’à 15 millions de dollars (12,2 millions d’euros) en 2016, selon le magazine Forbes.
« Ma vie a été un voyage complètement fou. J’ai commencé à composer quand j’avais 16 ans. J’ai commencé à faire des tournées quand j’avais 18 ans. A partir de ce moment-là, j’ai juste sauté dedans à 100 % », affirmait-il dans une interview à Billboard en 2016.
Il y a deux ans, il avait surpris ses fans en annonçant sa retraite : « J’ai décidé que cette tournée 2016 serait la dernière et que ça serait mes derniers spectacles », avait-il écrit en justifiant cette décision par l’envie de faire « plus de choses de sa vie ».
Sa famille explique dans un communiqué : « Notre très cher Tim était une âme artistique fragile qui cherchait des réponses à des questions existentielles. Un perfectionniste qui a voyagé et travaillé dur, à un tel point qu’il a souffert d’un stress extrême. Quand il a pris sa retraite, il voulait trouver un équilibre pour être heureux dans sa vie et sa musique. Il a vraiment lutté avec ses pensées sur le sens de la vie, du bonheur. Il ne pouvait pas continuer ainsi. Tim n’était pas fait pour le business dans lequel il est tombé, il était sensible et fuyait les projecteurs ».
Retour sur sa carrière en cinq titres.
« Levels » (2011)
Le titre contient un sample gospel de « Something’s got a hold on me » (1962) de la chanteuse de soul et de rythm’n’blues américaine Etta James. Visionné plus de 306 millions de fois sur YouTube, « Levels » a inspiré le rappeur Flo Rida pour son tube « Good feeling ». C’est le premier single d’Avicii à s’être classé numéro un dans beaucoup de pays d’Europe dont l’Allemagne, le Danemark, le Royaume-Uni ou encore les Pays-Bas.
« Wake me up » (2013)
Avec plus d’un milliard de vues sur YouTube, Wake Me Up, en collaboration avec le chanteur Aloe Blacc est LE tube d’Avicii. Sorti sur le premier album du DJ suédois « True », ce titre s’est classé numéro un des classements au Royaume-Uni, en Suède, en Australie, au Canada, mais aussi en France.
« Hey brother » (2013)
Le clip, vu plus de 137 millions de fois sur YouTube, raconte l’histoire d’un petit garçon dont le père, militaire, est enterré avec les honneurs, en pleine guerre du Vietnam.
« Addicted to you »
Chantée par l’artiste américaine Audra Mae, « Addicted to you » a été écrite par Avicii et trois autres auteurs.
Inspiré de Bonnie et Clyde, le tube narre l’histoire d’un couple lesbien qui entame une série de braquages.
« Waiting for love » (2015)
Gros succès du second album d’Avicii, « Stories », sorti en 2015, « Waiting for love » a été vu plus de 357 millions de fois sur YouTube. La vidéo narre l’histoire d’un homme âgé dont la femme meurt et qui attend la mort pour la rejoindre.
Le deuxième album du DJ suédois s’est classé dans le top 10 de nombreux pays européens dès sa sortie.
Voici la bande-annonce du documentaire de Levan Tsikurishvil sur le DJ suédois, « Avicii : True Stories » (2017).
il a fait de tres belle chanson dommage qui sois deseder