Les Victoires de la musique 2017


La cérémonie musicale constitue chaque année un rendez-vous phare pour les amateurs de musique et les professionnels de l’industrie. L’un des rares moments, aussi, qui permet de voir de la musique en live et en direct à la télévision.

Artiste féminine : Jain (face à Véronique Sanson et Imany), qui fait ainsi coup double après sa récompense dans la catégorie vidéo-clip pour le court-métrage de Mabeka. «Je n’ai rien préparé, je pensais que ce serait la grande Véronique Sanson qui gagnerait. Je ne pensais pas qu’un album aussi multiculturel marcherait en France», a-t-elle déclaré en recevant sa récompense.

 

Vidéo Clip : « Makeba » de Jain (réalisé par Greg & Lio)

 

Artiste masculin : Renaud (face à Benjamin Biolay et Vincent Delerm).
Le chanteur de 64 ans est récompensé pour son nouvel album éponyme, avec lequel il a signé son grand come-back en 2016, et qui a été le disque le plus vendu de l’année (730.000 exemplaires).
Renaud était déjà lauréat de trois Victoires de la musique (meilleur album de musiques traditionnelles pour Renaud cante el’ Nord en 1994, meilleur artiste masculin et meilleure chanson en 2003 pour Manhattan-Kaboul en duo avec Axelle Red).

 

Chanson originale : « Je m’en vais » de Vianney
Sacré artiste masculin de l’année en 2016, le chanteur de 25 ans confirme cette année en remportant la Victoire de la chanson originale issue du vote du public.

 

Album de chansons : « Palermo Hollywood » de Benjamin Biolay
Déjà distingué par le passé dans les catégories « album découverte », « album de l’année et « interprète masculin », Benjamin Biolay est à nouveau sacré quinze ans après sa première Victoire.

 

Album révélation : Radio Elvis
« Maintenant, on a envie d’aller chercher les gens. » Au moment de la sortie de leur album Les Conquêtes au printemps dernier, les trois jeunes membres de Radio Elvis faisaient part de leurs ambitions. Cette Victoire devrait leur faciliter la tâche.

 

Spectacle musical/Tournée/Concert : Ibrahim Malouf
Le trompettiste et pianiste franco-libanais est récompensé pour sa tournée « Red & Black Light », du nom de son dernier album. « Si demain matin, des enfants se réveillent en se disant « J’ai trop envie de faire du violoncelle, de la flûte traversière, de la trompette, de l’alto ou de la contrebasse », ce sera cela la vraie Victoire », a-t-il déclaré sur scène.

 

Révélation scène : L.E.J
« Cette Victoire, c’est un tremplin. » Après une centaine de concerts au cours de l’année écoulée, Lucie, Elisa et Juliette, révélées sur YouTube à l’été 2015, remportent le premier prix important de leur jeune carrière.

 

Album rock : « Anomalie » de Louise Attaque
Après presque une décennie en dehors du circuit, Gaëtan Roussel et les siens remportent la quatrième Victoire de l’histoire du groupe pour l’album Anomalie.

 

Album de musique urbaine : « My world » de Jul
Qui arrêtera le phénomène Jul ? Il a publié quatre albums en 2016 dont le dernier en date, « L’Ovni », est certifié triple disque de platine.

 

Album de musique du monde : « Far From Home » de Calypso Rose
« Je suis la reine de la France ! », s’est exclamée Calypso Rose durant cette 32e cérémonie des Victoires de la musique. Reine du calypso assurément. A 76 ans, la native de Trinidad et Tobago est récompensée pour son album Far From Home sorti l’an dernier.

 

Album de musique électronique : « Layers » de Kungs
Une ascension fulgurante pour Valentin Brune alias Kungs, jeune DJ de 20 ans qui s’est fait remarquer en publiant des remixes sur Soundcloud.

 

Parmi les traditionnels hommages aux disparus, deux furent particulièrement émouvants :
Benjamin Biolay a chanté « Mobilis in mobile » de Hubert Mounier, leader du groupe L’affaire Louis Trio.

 

Agnes Obel a chanté « Hallelujah » de Leonard Cohen.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *