Comment la musique peut vous aider à réviser vos cours d’HG ?


Histgeobox est un blog collectif, animé par des enseignants d’histoire-géographie qui partagent leur passion pour la musique, qui propose une approche pédagogique originale : il s’agit d’utiliser la musique comme porte d’entrée dans la compréhension du monde.

Plus de 450 morceaux, allant de la chanson au rap en passant par le jazz et le blues, y sont analysés en profondeur.

Chaque notice propose l’écoute du morceau, ses paroles, une présentation de l’artiste et, surtout, une analyse historique et géographique : « Le Papier d’Arménie » pour discuter du génocide arménien, « New York » pour examiner l’urbanisation aux États-Unis, ou encore les chansons de propagande pour analyser les mécanismes d’influence : les exemples sont divers et nombreux.

 

Voici en exemple pour nos élèves de 3ème la page de la chanson « Enola Gay » du groupe Orchestral Manoeuvres in the dark consacrée au largage de la première bombe atomique par les américains sur la ville japonaise d’Hiroshima pour mettre fin à la Seconde Guerre mondiale.

 

 

 

L’idée est un peu la même que dans « Ces chansons qui font l’Histoire », une série de chroniques de Bertrand Dicale, un spécialiste reconnu de la musique populaire : il y explore comment certaines chansons ont influencé l’histoire ou reflété des époques particulières, offrant ainsi une perspective unique et originale sur l’histoire à travers la musique.

 

 

 

 

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