Nous découvrirons les origines historiques des différents styles musicaux liés à l’esclavage, et comment les identifier; nous apprendrons ce qu’est une grille de blues, à différencier une pulsation binaire et ternaire, à chanter sur un blues en technique responsoriale, puis essaierons de créer un work song et d’improviser sur une grille de blues.
Voici la chanson « Soul man » de Ben l’Oncle Soul : écoutez-là et entraînez-vous à la chanter avec le karaoke.
Vous pouvez télécharger et imprimer les paroles de la chanson en cliquant sur le lien :
Ben L’Oncle Soul – Soul man (karaoke)
Voici une explication des paroles et du style soul de cette chanson (merci Philippe)
Vous trouverez ici les oeuvres écoutées et étudiées en classe, des applications et des jeux pour vous exercer, ainsi que les fiches de cours à télécharger en bas de l’article.
Voici un extrait du film « O Brother » réalisé en 2000 par les frères Coen : que font les prisonniers tout en chantant ?
Voici une video vous expliquant le commerce triangulaire, à l’origine de l’esclavage, un commerce où les Européens blancs échangeaient en Amerique des produits (fourrures, sucre, tabac, café) contre des esclaves. Cette terrible histoire va entrainer un métissage culturel et musical entre traditions africaines et européennes.
Le chant du film « O brother » est un work song qui permettait aux travailleurs dès le XVIIIe siècle de synchroniser leurs mouvements et de mieux supporter les tâches pénibles. Voici une video qui résume ce que vous devez retenir sur le work song.
Voici la bande annonce du film « 12 years a slave » réalisé en 2013 par Steve McQueen; il raconte l’histoire vraie de Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, enlevé et vendu comme esclave quelques années avant la guerre de Sécession, et qui se bat pour rester en vie et garder sa dignité face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton.
Qu’exprime-t-il dans cet extrait ?
Voici un negro-spiritual et un gospel : en quoi diffèrent-ils ?
Le Negro spiritual est un chant religieux né au 18e siècle parmi les esclaves noirs des Etats-Unis : ce sont des cantiques (chants religieux chrétiens) enseignés par les missionnaires blancs aux esclaves qui vont les transformer à leur manière en y apportant des éléments propres à leur culture africaine.
Le Gospel prend la suite du negro-spiritual dans les années 1920-1930, et signifie « évangile » (god spell = parole de Dieu); le chant est plus dynamique avec un accompagnement instrumental issu du jazz.
Voici une video pédagogique vous expliquant la technique responsoriale :
Exercice 1 : Saurez-vous reconnaître un work song, un negro spiritual ou un gospel ?
Exercice 2 : Saurez-vous reconnaître une technique responsoriale ?
A la fin de la guerre civile aux USA entre les états du Nord et du Sud (1861/1865), les vainqueurs, les Etats du Nord décrètent la fin de l’esclavage; les Afro-Americains sont libres mais leur vie dans le Sud des USA reste très difficile. Certains prennent alors le chemin du Nord avec leur guitare, ce sont les premiers « Bluesmen ».
Le blues est un style musical inventé par les esclaves afro-américains tout juste affranchis du Mississipi dans le sud des Etats-Unis à la fin du XIXe siècle, et qui exprime la tristesse, la mélancolie, le désespoir du chanteur.
Voici deux vidéos pédagogiques qui résument bien comment fonctionne le blues :
Exercice 3 : Saurez-vous répondre à ce questionnaire sur le blues ?
Voici une video pédagogique vous expliquant les accords et la notation anglo-saxonne des notes et accords :
Et une sur la grille d’accords du blues :
Entraînez-vous à improviser sur cette grille de blues, comme en cours :
La capoeira est un art martial afro–brésilien qui puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l’esclavage au Brésil; les pieds sont très largement mis à contribution durant le combat les colons prescrivant la présence d’éléments culturels africains et de luttes traditionnelles. De formes diverses, la capoeira est jouée et/ou luttée à différents niveaux du sol et à différentes vitesses, accompagnée le plus souvent par des instruments, des chants et des frappements de mains.
La musique soul est une musique populaire afro-américaine ayant émergé à la fin des années 1950 aux États-Unis, dérivée, entre autres, du gospel et du rhythm and blues. Elle est considérée par certains comme un retour du rhythm and blues aux racines dont il est issu : le gospel.
Aretha Franklin chante « Respect » dans le film « The Blues Brothers », sorti en 1980, racontant l’histoire fictive du groupe de blues composé des comédiens Dan Aykroyd et John Belushi et de quelques-uns des plus grands musiciens de blues.
Voici la bande annonce de ce film à voir absolument.
Pour terminer, voici « Good times » du groupe Chic, un standard de la disco-funk des années 70 qui donnera ensuite naissance au premier succès planétaire du rap en 1979, « Rapper’s delight » du groupe Sugarhill Gang :
Saurez-vous reconnaître le style musical ?