5ème : Comment diversifier une mélodie ?


Nous allons réviser les acquis de sixième en découvrant les différentes façons de varier une mélodie.

 

Voici la chanson de Zazie « Je suis un homme » que nous allons chanter en mettant en pratique ce que nous aurons appris (une puis deux voix, rythme d’accompagnement, variations en travail de groupe); écoutez-là et entraînez-vous à la chanter avec la video karaoke qui suit.

Vous pouvez télécharger et imprimer les paroles de la chanson en cliquant sur le lien :

Zazie – Je suis un homme (paroles)

 

 

 

 

Vous trouverez ici les oeuvres écoutées et étudiées en classe, des applications et des jeux pour vous exercer.

 

Ecoutez la mélodie de « La Truite » du compositeur Schubert (1797-1828, Allemagne). Elle est jouée plusieurs fois de suite dans cette pièce. Combien de fois ? Identique ou différente à chaque fois ? Avec quels changements ?

 

 

 

Voici une video qui vous explique les différentes variations possibles; elle devrait rappeler des souvenirs à mes élèves de 6ème…

 

 

 

Voici une autre video pédagogique où Jean-François Zygel vous joue directement les différentes variations en vous les expliquant.

 

 

Exercice 1 : saurez-vous reconnaître s’il y a des variations ici ?

 

 

Dans ces auditions complémentaires, qui joue la mélodie ? Comment est-elle variée ?

 

 

 

 

 

Voici la version originale de la video ci-dessus; la reconnaissez-vous ?

 

 

Exercice 2 : saurez-vous reconnaître les différentes variations ici ?

 

 

Vous pouvez retrouver la notion de « Thème et variation » dans d’autres arts, comme la peinture. De nombreux peintres ont réalisé des oeuvres à partir du même sujet :

  • Andy Warhol et ses portraits sérigraphiés (comme celui de Marilyn Monroe que j’ai choisi pour illustrer cet article),
  • Claude Monet avec ses suites sur les meules ou la cathédrale de Reims.

 

La Joconde de Leonard de Vinci a aussi donné lieu à des « variations » par d’autres artistes, retrouvez lesquels (vous pouvez demander à Mme Perceval…).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaires sur “5ème : Comment diversifier une mélodie ?