Nous réviserons les acquis de sixième et cinquième en apprenant ce qu’est un ostinato, les différents types d’ostinato qui existent, comment ils s’organisent et comment ils sont utilisés par les compositeurs dans différentes époques et différents styles de musique.
Nous chanterons « Quand la musique est bonne », chanson écrite par Jean-Jacques Goldman; écoutez-là et entraînez-vous à la chanter avec le karaoke qui suit.
Vous pouvez télécharger et imprimer les paroles de la chanson en cliquant sur le lien :
Goldman Jean-Jacques – Quand la musique est bonne (paroles)
Retrouvez un karaoke pour vous entraîner en cliquant ici.
Voici un tutoriel pour apprendre à la jouer à la guitare pour les plus courageux d’entre vous
Vous trouverez ici les oeuvres écoutées et étudiées en classe, des applications et des jeux pour vous exercer.
Le Boléro de Maurice Ravel a été créé en 1928, sur une commande de la danseuse russe Ida Rubinstein, très célèbre à l’époque. Maurice Béjart (1927-2007), danseur et chorégraphe français connu pour avoir imaginé son propre langage chorégraphique très contemporain, crée en 1960 un ballet sur le Boléro de Ravel.
Voici un extrait du film de Claude Lelouch « Les uns et les autres » qui reprend la chorégraphie de Maurice Béjart en 1981; quelle différence remarquez-vous entre le soliste et les danseurs autour ?
Exercice 1 : Répondez à ces quelques questions pour vérifier si vous avez bien tout compris en cliquant ici.
Exercice 2 : Le boléro est une danse mais de quel pays ? Associez chaque danse à leur pays d’origine ici.
Voici « Le Batteur du Boléro », court-métrage réalisé par Patrice Leconte en 1992 où Jacques Villeret joue le rôle du percussionniste.
Le point primordial du film sont les expressions faciales du batteur : d’abord fade, puis avec l’apparition de tics au niveau des yeux, de la bouche et des sourcils pour montrer la frustration de l’artiste face à la « monotonie » de la pièce. Quand la timbalière commence sa partition, il la regarde avec envie et murmure à chaque fois qu’elle intervient : « Mécontent d’être éclipsé par une percussion plus grosse », commente le réalisateur à ce sujet.
Le film fut présenté hors compétition au Festival de Cannes 1992.
Pour le plaisir, voici une vision humoristique du Bolero de Ravel, choisi comme hymne dans les années 50 par Francis Blanche et Pierre Dac pour la création de leur nouveau parti : « Le parti d’en rire ».
Exercice 3 : Reconnaissez le thème mélodique A ou B du Bolero de Ravel ici; attention, d’autres mélodies se cachent dans les propositions.
Exercice 4 : Sachant que l’oeuvre du Bolero de Ravel est construite sur un grand crescendo orchestral, remettez ici les différents extraits dans le bon ordre.
Voici une video pédagogique qui résume ce que vous devez retenir de l’ostinato.
Exercice 5 : Y-a-t-il un ostinato ici ?
Exercice 6 : L’ostinato est-il rythmique, mélodique ou harmonique ici ?
Voici une video pédagogique qui résume ce que vous devez retenir des plans sonores.
Exercice 7 plans sonores : Y-a-t-il mélodie seule, mélodie + accompagnement, ou mélodie + accompagnement + contre-chant ici ?
Voici 7 extraits : Quel type d’ostinato entendez-vous ? Combien y-a-t-il de plans sonores ?
Retrouvez un karaoke pour vous entraîner à la chanter avec l’ostinato rythmique en cliquant ici.
Téléchargez et imprimez les paroles de Queen en cliquant sur le lien : Queen – We will rock you (paroles)
Voici l’extrait du film musical sur le groupe Queen, « Bohemian Rhapsody », expliquant la conception de ce titre.
Voici une publicité qui reprend cette chanson.
Pour le plaisir, voici une video qui montre qu’avec un ostinato harmonique composé de 4 accords, on peut composer de nombreux tubes !