La médiathèque de Genas reçoit Théo Charaf dans le cadre du Festival Amply


Le festival Amply a pour double but de promouvoir la scène locale lyonnaise et les médiathèques en tant que lieux de musique vivante.
Du 10 septembre au 23 octobre, les médiathèques participantes proposeront donc des concerts d’artistes locaux en devenir ou confirmés, régulièrement défendus sur le blog Amply (blog sur la scène musicale locale animé par des médiathèques de l’agglomération).

Un petit coup de projecteur pour ces artistes qui ne bénéficient que très rarement d’une couverture médiatique nationale.

Vous pouvez retrouver tout un fonds d’artistes de cette scène locale à la ludo-médiathèque de Genas. N’hésitez pas à venir les découvrir !

Le festival Amply, c’est pas moins de :

34 artistes pour 41 concerts gratuits : Wugo, Argentique, Glenn Arzel & Claire Nivard, Auren, Alpha Petulay, Erotic Market, Boredom and the Heartstrings ensemble, Lionel Martin joue Ouch records, Thaïs Té, Les Lucioles Rouges, Solar Wild, Théo Charaf, Fred & Rose, Reno Bistan & Oriol Martinez Codinachs, Logar, Tachka & guests, Piotki, Zacharie, Tom Bird, Chris LeHache, Mal Armé, AnneliSe Roche, Hoxy More, Crimi (Julien Lesuisse en solo), Vernin Carmin, Brume, Antiquarks, Rewind, Vesperland, Fahro, Lucile, Praÿ, Cyrious, Alexandre Castillon, Elina Jones.

organisés dans 37 médiathèques : Aveize, Belleville en Beaujolais, Brindas, Bron, Champagne au Mont d’Or, Chaponost, Chassieu, Corbas, Craponne, Dardilly, Feyzin, Genas, Genay, Givors, Grézieu la Varenne, Jonage, Limas, Limonest, Lissieu, Lyon (6e, Bachut, Croix Rousse, Part Dieu, Vaise), Marcy l’Etoile, Messimy, Meyzieu, Mions, Neuville sur Saône, Porte des Pierres Dorées, Rillieux la Pape, Saint Genis Laval, Saint Germain au Mont d’Or, Saint Romain au Mont d’Or, Soucieu en Jarrest, Trévoux, Villeurbanne (Le Rize).

Vous pouvez télécharger le programme complet ici.

Dans le cadre de cette septième édition, la médiathèque de Genas recevra Théo Charaf le vendredi 1er octobre à 20 h 30 au Neutrino, concert gratuit sur réservation obligatoire auprès de la mairie de Genas.

Théo Charaf est un jeune chanteur-guitariste lyonnais; il a sorti son premier album solo le 22 janvier 2021, que vous pouvez vous procurer ici.

Sa musique est un folk épuré, habité par l’influence du delta-blues, ce style brut et dépouillé, parfois austère, joué par des musiciens itinérants autour de la région du delta du Mississippi : Charley Patton, Son House, Skip James, Bukka White, Mississippi John Hurt ou encore Robert Johnson, dont s’étaient déjà inspirés à leur époque les songwriters Bob Dylan ou Neil Young.

Voici un article pour mieux le découvrir.

 

 

Dans le cadre de la sixième édition, la médiathèque de Genas avait reçu Uptown Lovers, union intime entre la soul music et la pop anglo-saxonne. Ces musiciens, portés par la voix envoûtante de Manon Cluzel, mêlent compositions originales avec des reprises jazzy atypiques, et revisitent avec talent des standards de funk, de R&B et de pop.

Voici un lien vers leur page Youtube et leur page facebook.

 

 

Dans le cadre de la cinquième édition, la médiathèque de Genas avait reçu Joe Bel.

Sur des mélodies folk et soul elle se laisse guider par ses émotions. Une atmosphère chaleureuse et tout en douceur. Une identité forte pour cette artiste autodidacte, cosmopolite qui ne laisse pas indifférent.

Voici un lien vers sa page facebook.

 

 

Dans le cadre de la quatrième édition, la médiathèque de Genas avait reçu Pat Kalla et le Super Mojo.

Pat Kalla est musicien, chanteur et conteur, Patrice de son prénom en hommage au grand Lumumba ! Amoureux des mots, de la langue française et de la musique bien sûr, né à Lyon, d’un père camerounais, musicien et militant politique, d’une mère française et littéraire, il explore dès son enfance la Soul, le Funk… et l’art de raconter des histoires.

À travers cet album, il revisite des styles parfois peu connus du public occidental comme le High-Life, le Makossa, la musique angolaise, l’Afrobeat, l’Afro-Disco et d’autres.

Accompagné par le « Super Mojo disco », un band hyperactif lyonnais où groove et positif fait partie du quotidien. Un projet de société anti-crise où le déhanchement et la bonne humeur sont obligatoires !

Voici un lien vers sa chaîne Youtube.

 

 

Dans le cadre de la troisième édition, la médiathèque de Genas avait reçu Buridane.


A propos de son 1er album “Pas fragile”, sorti en 2012, voici comment cette jeune auteur compositeur interprète se présentait : “Une guitare qui scintille au centre, des musiciens qui m’entourent tout en subtilité ou en puissance, j’ai longtemps cherché, creusé, testé sur scène comment me raconter, trouver les nuances. Plus de 200 concerts, le chantier des Francos, le FAIR, j’ai pris le temps, seule ou en groupe avant de graver ces histoires pas ordinaires, entre douceur et amertume.”
Elle nous a présenté son album “Barje endurance”.

 

 

Dans le cadre de la deuxième édition, la médiathèque de Genas avait reçu Fahro “Loin l’Ouest”.
Fahro est un duo créé au printemps 2015 par Théophile Ardy et Romain Lateltin. Leur premier spectacle “Loin l’Ouest” est un Western Pop en français qui vous fait voyager au cœur des grands espaces intérieurs.

http://www.fahro.fr/
http://theophile-ardy.com/
http://www.romainlateltin.com/

 

 

Voici un extrait du concert du samedi 14 mai 2016 à l’Atrium de l’Hotel de Ville de Genas dans le cadre du projet de Théophile Ardy avec les ateliers périscolaires et l’école de musique de Genas; le concert est dirigé d’une main de maître par Laurent Martini, directeur de l’école de musique.

J’ai d’ailleurs eu l’immense plaisir et privilège de faire la connaissance de Théophile Ardy ce soir-là; cela nous a permis de lancer le projet chorale “Fahro Loin l’ouest” qui se concrétisera en 2018-2019 avec bon nombre d’élèves présents déjà dans la video qui suit, projet chorale que vous pouvez retrouver dans cet article.

 

 

 

 

Dans le cadre de la première édition de ce festival, la médiathèque de Genas avait reçu en concert Tachka, samedi 10 octobre 2015.
De sa voix aérienne et pleine de nuance, cette artiste lyonnaise, nous envoûte et nous fait voyager avec ses mélodies folks et oniriques.

Voici la chanson “The sword and the arrow”.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *