5ème : Comment diversifier une mélodie ?


Nous allons réviser les acquis de sixième en découvrant les différentes façons de varier une mélodie.

 

Voici la chanson de Zazie « Je suis un homme » que nous allons chanter en mettant en pratique ce que nous aurons appris (une puis deux voix, rythme d’accompagnement, variations en travail de groupe); écoutez-là et entraînez-vous à la chanter avec la video karaoke qui suit.

Vous pouvez télécharger et imprimer les paroles de la chanson en cliquant sur le lien :

Zazie – Je suis un homme (paroles)

 

 

 

Vous trouverez ici les oeuvres écoutées et étudiées en classe, des applications et des jeux pour vous exercer.

 

Ecoutez la mélodie de “La Truite” du compositeur Schubert (1797-1828, Allemagne). Elle est jouée plusieurs fois de suite dans cette pièce. Combien de fois ? Identique ou différente à chaque fois ? Avec quels changements ?

 

 

Voici une video qui vous explique les différentes variations possibles; elle devrait rappeler des souvenirs à mes élèves de 6ème…

 

Exercice 1 : saurez-vous reconnaître s’il y a des variations ici ?

 

Voici une autre video pédagogique où Jean-François Zygel vous joue directement les différentes variations en vous les expliquant.

 

Dans ces auditions complémentaires, qui joue la mélodie ? Comment est-elle variée ?

 

 

 

 

Voici la version originale de la video ci-dessus; la reconnaissez-vous ?

 

Exercice 2 : saurez-vous reconnaître les différentes variations ici ?

 

Vous pouvez retrouver la notion de “Thème et variation” dans d’autres arts, comme la peinture. De nombreux peintres ont réalisé des oeuvres à partir du même sujet :

  • Andy Warhol et ses portraits sérigraphiés (comme celui de Marilyn Monroe que j’ai choisi pour illustrer cet article),
  • Claude Monet avec ses suites sur les meules ou la cathédrale de Reims.

 

La Joconde de Leonard de Vinci a aussi donné lieu à des “variations” par d’autres artistes, retrouvez lesquels (vous pouvez demander à Mme Perceval…).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaires sur “5ème : Comment diversifier une mélodie ?