Connaissez-vous Abba, qui fait son grand retour ?


ABBA est un groupe de pop suédois fondé à Stockholm en novembre 1972. L’acronyme et palindrome ABBA est composé des quatre initiales des prénoms des membres (Agnetha, Björn, Benny, Anni-Frid), et c’est à partir de 1976 que le désormais célèbre ambigramme, avec un B inversé, est utilisé comme logo.

Vainqueur du Concours Eurovision de la chanson 1974 avec “Waterloo”, ABBA connaît un immense succès à partir du milieu des années 1970 et devient l’un des groupes ayant vendu le plus de disques, ses ventes étant estimées à plus de 380 millions.

 

 

 

 

Nous avons d’ailleurs consacré une année chorale aux chansons d’Abba en 2011-2012.

 

Séparés depuis 1982, la flamme ne s’est jamais vraiment éteinte : le best-of du groupe “ABBA Gold” paru en 1992 est devenu un des disques les plus vendus dans le monde. Et la comédie musicale “Mamma Mia” et les films qui en ont été tirés ont attiré de nouveaux fans qui n’étaient pas nés lors des heures de gloire des années 1970. 

 

 

ABBA annonce fin que ses membres se sont retrouvés au cours de l’été 2017 pour l’enregistrement de deux nouvelles chansons. Les voici enfin dévoilées jeudi 2 septembre 2021 : “I Still Have Faith In You” (Je crois toujours en toi), avec des images d’archives des quatre membres d’ABBA, et “Don’t shut me down”.

 

 

Ces deux chansons sont les premières que le groupe a enregistrées lorsqu’il est retourné en studio pour la première fois depuis 1982. “On avait ces deux chansons, cela nous a paru léger et on s’est dit: pourquoi pas en faire quelques unes de plus ? On en a fait d’autres et c’était bien, alors on a continué et enregistré un album complet“, a expliqué Benny Andersson sur la télévision publique suédoise SVT. “On a fait du mieux qu’on a pu à nos âges“. Cet album s’intitule “Voyage”, sortira le 5 novembre et comprendra une chanson de Noël. 

 

Le groupe va également lancer pour l’occasion un nouveau spectacle qui débutera en mai prochain dans un théâtre de 3.000 places spécialement conçu pour l’occasion dans l’Est de Londres. Il se composera de 22 chansons, déroulant en une heure et demie leurs tubes, interprétés par des hologrammes améliorés les présentant jeunes, appelés les “ABBA-tars”.

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *