Le projet chorale 2021-2022 : Que du bonheur !


L’enseignement facultatif de chant choral s’adresse aux élèves de collège qui souhaitent chanter et s’engager dans un projet choral. Ses objectifs figurent dans son programme paru dans le bulletin officiel n°30 du 26 juillet 2018.

Cet enseignement permet d’enrichir et d’approfondir les compétences travaillées en cours d’éducation musicale :
– améliorer sa voix (justesse, précision rythmique, articulation)
– apprendre à écouter les autres et à chanter au sein d’un groupe
– apprendre un répertoire en polyphonie de chants de styles différents
– participer à la réalisation d’un projet collectif (concert, rencontre avec d’autres établissements)

La réalisation d’un concert exige de tous les élèves :
– l’assiduité aux répétitions hebdomadaires; un appel sera fait comme pour n’importe quelle heure de cours, soyez à l’heure !
– un engagement jusqu’à la fin de l’année scolaire (après une période d’essai) : la chorale devient un enseignement qui figure dans l’emploi du temps, il est donc impossible de se désengager durant l’année.
– la présence lors des grandes répétitions : elle est nécessaire pour offrir un spectacle de qualité.
– le respect des consignes de sécurité lors des déplacements à l’extérieur.
– le respect du travail des autres et une implication active à la réussite du projet.

Elle permet ainsi de réaliser ce qu’est l’organisation d’un concert d’envergure (salle de spectacle, techniciens son et lumière, chanteurs, danseurs, musiciens professionnels) et surtout de prendre et donner du plaisir aux spectateurs, récompense suprême pour tout musicien.

En effet, l’objectif final de la Chorale est de participer à un concert réunissant différents collèges de l’Académie sous l’égide d’ARCIS. Le dernier avait réuni le mardi 15 juin 2021 (sans public, covid oblige, mais pas sans enthousiasme) sur la scène du Toboggan de Décines 200 élèves issus des collèges Jean Moulin à Trévoux, Jacques Duclos à Vaulx-en-Velin, Gilbert Dru et Les Battières à Lyon, Alain à Saint-Fons, sans oublier Leprince-Ringuet, autour d’un spectacle intitulé “Danses en choeur !”, et qui explorait différents styles et différentes époques à travers plusieurs danses.

 

La chorale a lieu tous les lundis entre 13h et 14h au Collège en salle de conférences; elle est ouverte à tous les élèves de la 6° à la 3° pour une période d’essai du 27 septembre jusqu’aux vacances de Toussaint.

La période d’essai terminée, les élèves doivent me ramener leur coupon d’engagement signé par eux-mêmes et leurs parents pour valider leur inscription à la chorale et au concert de fin d’année.

Engagement chorale

 

Les élèves devront ensuite m’apporter une clé usb sur laquelle je copierai les instrumentaux avec leur voix; ils devront écouter régulièrement les morceaux que nous apprendrons tout en révisant les anciens.

Quatre chansons du concert seront proposées à des chanteurs solistes : “Je veux” (solo kazoo), “Ensemble” (couplets en slam), “Il est où le bonheur” et “Happy together”. Un casting solistes sera organisé le matin du samedi 8 janvier au collège Gilbert Dru à Lyon et, afin de bien préparer les élèves volontaires, un atelier solistes sera proposé au collège les jeudis de 13h à 14h du 18 novembre au 6 janvier.

Trois répétitions d’ensemble auront lieu les mardi 11 janvier à Genas, lundi 14 mars à Lyon et vendredi 13 mai à Saint-Fons; nous ferons alors connaissance avec les élèves des autres collèges, écouterons les solistes chanteurs sélectionnés et chanterons tous ensemble avec les musiciens avant le jour du concert, le mercredi 1er juin 2022 au Toboggan de Décines.

 

Le projet 2021-2022 met l’accent sur le plaisir et le bonheur de se retrouver tous ensemble.

“Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux” chante l’ours Baloo à Mowgli dans le “Livre de la jungle” de Walt Disney; il a raison : selon les neurobiologistes, chanter et écouter de la musique libère des endorphines qui ont un impact chimique sur notre bien-être, et, souvent, fredonner l’air d’une chanson suffit à nous donner le sourire.

Alors, comme le dit le chat, chantons pour donner du bonheur aux autres et en recevoir à notre tour !

Voici les chansons que nous vous proposons cette année, adaptées à plusieurs voix pour nos chorales, bien sûr : j’espère que vous y trouverez votre bonheur !

Vous pourrez télécharger et imprimer les paroles en cliquant sur le lien qui figure après chaque video.

 

Zaz – Je veux (paroles)

 

Au p’tit bonheur – J’veux du soleil (paroles)

 

Le livre de la jungle – Il en faut peu pour être heureux (paroles)

 

Sinsemilia – Tout le bonheur du monde (paroles)

 

 

 

 

Gall France – Résiste (paroles)

 

 

 

Abba – Dancing queen (paroles)

Abba – Dancing queen (traduction paroles)

 

 

 

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Le projet chorale 2021-2022 : Que du bonheur !