Connaissez-vous Indochine ?


Indochine est un groupe de pop rock français qui soufflera ses 40 bougies en 2021 avec une tournée des stades, deux compilations (Single Collection 1981-2001 sorti le 28 août 2020, Single Collection 2001-2021 sorti le 27 novembre 2020), ainsi qu’un film sur l’histoire du groupe, composé d’archives inédites qu’ils espèrent présenter autour du 29 septembre 2021.

C’est ce qu’ont annoncé les membres du groupe sur YouTube lors d’un live au Stade de France de plus d’une heure.

Indochine a opté pour un medley de plus de 20 minutes retraçant la longue carrière du groupe. Le tout sur fond des principales actualités qui ont bouleversé la France et le monde ces 40 dernières années.

 

 

Formé en 1981, le groupe est issu du courant new wave. Révélé par le titre “L’Aventurier” en 1982, le groupe connaît un grand succès dans les années 1980 avec des tubes comme “3 nuits par semaine”, “3e sexe”, “Tes yeux noirs” ou “Canary Bay”.

 

Les années 1990 s’assombrissent. Le groupe est au creux de la vague. Une parodie des Inconnus leur colle à la peau.

 

Il y a aussi des changements de musiciens et un drame : Stéphane Sirkis, jumeau de Nicola et guitariste du groupe, succombe à 39 ans en 1999 d’une hépatite, terme d’une vie rock’n’roll.

Après quelques albums qui ont rencontré un succès moindre et un désintérêt manifeste des médias pour Indochine dans les années 1990, celui-ci retrouve le succès en 2002, avec la sortie de l’album Paradize dont est issu le single “J’ai demandé à la lune”, signé par Mickaël Furnon (du groupe Mickey 3D).

 

Le récent single “Nos célébrations” est escorté d’un beau clip animé qui fait défiler quatre décennies. «C’est tout ce qu’on a traversé, de l’élection de Mitterrand au Covid-19, à la fin le train s’arrête à une gare : le chemin est encore à venir, ou pas, on verra», décrypte Nicola. Mais vu son enthousiasme, ce n’est sans doute pas le terminus.

 

En 2011, le groupe reçoit une Victoire d’honneur lors des Victoires de la musique ; avec plus de 13 millions de disques vendus, c’est le groupe français ayant vendu le plus de disques, devant Téléphone.

 

Indochine est le premier groupe de rock français à avoir remplir le Palais Omnisports de Paris-Bercy (en 2003) et le Stade de France (en 2010). De plus, Indochine est l’un des rares groupes français à s’exporter dans d’autres pays.

«Nous allons jouer dans cinq stades en France à partir de l’été 2021. Le premier concert aura lieu le samedi 29 mai à Bordeaux au Matmut Atlantique. Ensuite nous jouerons le samedi 5 juin à Marseille au Stade Vélodrome. Ici nous sommes à Paris, donc au Stade de France le 19 juin. Le samedi 26 juin à Lyon au Groupama Stadium et nous terminerons à Lille au stade Pierre Mauroy le 3 juillet 2021», a annoncé le leader et chanteur d’Indochine. Une série de concerts baptisée “Central Tour” puisque le groupe n’évoluera pas sur une scène au fond du stade mais au milieu de la pelouse.

ATTENTION : Annoncée du 29 mai au 4 juillet, la tournée d’Indochine est finalement décalée d’un an en raison des incertitudes de la crise sanitaire, a annoncé Nicola Sirkis.   

La tournée commencera par le Stade de France (21 mai 2022), puis suivront les stades de Bordeaux (4 juin), Marseille (11 juin), Lyon (25 juin) et deux dates à Lille (2 et 3 juillet). 

Les billets restent valables, y compris pour les places offertes à des soignants. Les spectateurs qui ne pourront se libérer aux nouvelles dates seront remboursés.

Toutes les infos sont à retrouver sur leur site.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *