Daft Punk est et restera le duo français de musique électronique le plus célèbre au monde. Il a annoncé, lundi 22 février, sa séparation dans une vidéo énigmatique montrant l’un des deux hommes robots se faire sauter sous les yeux de l’autre, un vrai clap de fin pour Thomas Bangalter, 46 ans et Guy-Manuel de Homem Christo, 47 ans.
Le groupe est actif entre 1993 et 2021, et participe à la création et à la démocratisation du mouvement de musique électronique baptisé french touch. Ce terme a été popularisé par des journalistes britanniques au milieu des années 1990 pour décrire la nouvelle génération d’artistes hexagonaux de la scène électronique, à la croisée de la house, de la funk et de la disco.
Daft Punk a permis, en quelques mois, à la France de retrouver toute sa fierté sur la scène internationale face aux mastodontes anglo-saxons, et a servi de tremplin à toute une vague de formations française : Air, Sebastian, Kavinsky, Etienne de Crécy, Cassius, Stardust, Mr Oizo, DJ Mehdi, Justice…
Formé en 1993 après une rencontre sur les bancs du lycée, Daft Punk a sorti quatre albums : « Homework » (1997), « Discovery » (2001), « Human After All » (2005) et « Random Access Memories » (2013), quatre albums majeurs avec lesquels ils ont innové et se sont chaque fois renouvelés. Le duo a également composé la bande son du film « Tron : L’Héritage » (2009).
Daft Punk est incontestablement la formation française qui a eu le plus de succès à travers le monde, et ce depuis la sortie de leur premier véritable succès, « Da Funk » en 1995.
« Nous avons toujours essayé de créer un univers musical, visuel et esthétique global. Dans notre travail, la musique n’a pas une place aussi centrale que chez la plupart des autres groupes. (…) Nous avons toujours voulu nous inscrire dans une démarche plus large que celle de musiciens enchaînant mécaniquement les albums et les tournées« , expliquaient-ils en 2007 au magazine Tsugi.
Sur les raisons de leur désir d’anonymat physique, survenu très tôt, ils expliquaient d’abord avoir choisi de pouvoir sortir sans être reconnus ni assaillis. Mais cette démarche est devenue artistique avec le temps. Les casques de robots « c’est une sorte de micromythologie qui est une construction divertissante. Ce qui pouvait être une démarche strictement personnelle, idéologique ou politique, est devenu une démarche artistique », expliquaient-ils au Matin de Genève en novembre 2007. « Ça nous a permis de garder notre âme d’enfant. Et c’est plus apte à faire rêver les gens que nos visages. On a réussi à travailler sur une sorte de culte de notre projet artistique mais en éliminant tout culte de la personnalité.«
En 2013, Daft Punk quitte EMI Records pour signer avec le label Columbia Records et sortir un album intitulé « Random Access Memories » qui remporte un important succès international, avec la chanson « Get Lucky » qui triomphe dans le monde entier.
Daft Punk remporte cinq Grammy Awards dont celui du meilleur album de l’année en janvier 2014, une première pour des artistes français et un groupe de musique électronique. Voici leur prestation avec Pharell Williams, Stevie Wonder et Nile Rodgers à la guitare.
Pour le plaisir, voici un medley a cappella de leurs succès par le groupe Pentatonix (pour lequel ils remportèrent un Grammy award en 2015), puis quelques parodies de leurs succès :