Il y a 40 ans, Michael Jackson sortait le clip de “Thriller”


 

Lorsqu’il est diffusĂ© Ă  la tĂ©lĂ©vision pour la première fois le 2 dĂ©cembre 1983, “Thriller”, dont la version longue ne dure pas moins de 13 minutes et 42 secondes, fait l’effet d’une vĂ©ritable bombe. Avec son ambiance horrifique, ses chorĂ©graphies magnĂ©tiques et ses danseurs d’outre-tombe, cette vidĂ©o, portĂ©e par un Michael Jackson flamboyant, marque irrĂ©mĂ©diablement les esprits d’une gĂ©nĂ©ration toute entière.

Pourtant, ce clip a failli ne jamais voir le jour : sa maison de disques, CBS, est opposĂ©e au projet et pense que cela n’a pas de sens puisque c’est le septième single d’un album qui est dĂ©jĂ  numĂ©ro 1 des ventes.

Il faut dire que le budget prĂ©visionnel est Ă©norme pour l’Ă©poque : 900 000 dollars ! Michael voit grand : John Landis Ă  la camĂ©ra, qui vient tout juste de rĂ©aliser “Blues Brothers” (1981) et “le Loup-Garou de Londres” (Michael Ă©tait très impressionnĂ© par la sĂ©quence de mĂ©tamorphose du “Loup-garou de Londres” : il voulait devenir un monstre Ă  son tour).

Avant mĂŞme de commencer Ă  tourner, c’est dĂ©jĂ  le clip le plus cher de l’histoire, un court-mĂ©trage de 13 minutes au lieu d’un format classique de 3-4 minutes !

 

 

 

“C’était un projet terriblement excitant pour moi, car je pouvais allier mon amour des films d’horreur et celui de la musique. Surtout, j’ai pu rencontrer Vincent Price (acteur amĂ©ricain connu pour ses rĂ´les dans des films d’Ă©pouvante, et rĂ©putĂ© pour sa voix de basse). Je lui ai donc demandĂ© de revenir rĂ©citer son texte en studio. Il est venu, et c’était un homme charmant. Je lui ai tendu le texte et il l’a rĂ©citĂ© en une seule prise. La perfection totale. Je lui ai demandĂ© ensuite s’il pouvait me faire un rire horrifique Ă  la Vincent Price, ce qu’il fit et j’étais tout Ă  fait ravi” explique John Landis.

 

 

 

Ce clip a raflĂ© deux Grammys et cinq MTV Awards et a contribuĂ© Ă  faire de “Triller” l’album le plus vendu de l’histoire avec 66 millions de ventes. Il est reconnu pour avoir transformĂ© le vidĂ©oclip en une forme d’art visuel Ă  part entière.

Grâce Ă  son succès, et celui des clips de “Billie Jean” et “Beat it” sortis quelques mois plus tĂ´t, Michael Jackson devient le premier artiste afro-amĂ©ricain Ă  ĂŞtre autant diffusĂ© sur MTV, ce qui favorisera la plus grande diffusion des artistes noirs sur la chaĂ®ne par la suite.

La Bibliothèque du Congrès a dĂ©crit “Thriller” comme “le clip le plus cĂ©lèbre de tous les temps”, et a Ă©tĂ© nommĂ© plus grand clip de tous les temps par diverses publications et sondages de lecteurs.

En 2009, il est devenu le premier vidĂ©oclip intronisĂ© au National Film Registry en raison de son importante valeur “culturelle, historique ou esthĂ©tique”.

Son succès a également contribué à faire de Michael Jackson une icône de la culture pop.

 

En France aussi, “Thriller” est un Ă©vĂ©nement : le clip est diffusĂ© trois semaines après sa sortie amĂ©ricaine dans l’Ă©mission de Michel Drucker, Champs-ÉlysĂ©es”.

 

 

 

Dans le cadre de sa tournée This Is It, Michael avait imaginé une nouvelle version en 3D de ce clip cultissime.

Malheureusement l’artiste est décédé en 2009 avant d’avoir pu en fournir la version finale…

 

 

 

 

Le clip de “Thriller” sans musique, plus terrifiant que jamais.

DĂ©sireux de rendre hommage Ă  cet objet incontournable de la musique contemporaine, et alors que le King (dĂ©cĂ©dĂ© le 25 juin 2009) aurait fĂŞtĂ© ses 65 ans le 29 aoĂ»t 2023, un fan du chanteur baptisĂ© Red Rhythm a revisitĂ© le film dans une version pour le moins originale, puisque dĂ©nuĂ©e… de toute musique.

Privé du rythme entraînant de sa chanson, le clip se transforme alors en un court-métrage plus terrifiant que jamais, simplement marqué par les bruits secs de chaussures glissant sur le sol, une succession de grognements et de craquements d’os crispants, et surtout, par les mythiques cris d’un jeune Michael Jackson qui, onze ans après sa disparition, continue manifestement de hanter nos esprits.

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *