Comment jouer ensemble pendant le confinement ?


En cette période de confinement, les groupes ou orchestres, amateurs ou professionnels, ne peuvent plus se réunir pour répéter. On voit alors fleurir sur les réseaux sociaux des vidéos réalisées par des musiciens qui jouent ensemble mais chacun chez soi; ils apparaissent sous forme de mosaïque, un casque sur la tête ou des écouteurs dans les oreilles : cela leur permet de bien se caler entre eux, puis un montage et un mixage sont effectués à partir des contributions de chacun.

Et qui sait, peut-être cela vous donnera des idées et l’envie de vous lancer ? Rassemblez vos camarades chanteurs, musiciens ou danseurs; choisissez un morceau de musique ou une chanson; distribuez-vous les partitions; entraînez-vous; créez une chorégraphie; enregistrez-vous avec des instruments bien accordés et un métronome calé sur le même tempo; superposez les videos; n’hésitez pas à me contacter pour me demander de l’aide ou des conseils.

Je compte sur vous et j’attends vos prestations que vous pourrez m’envoyer par le formulaire que vous connaissez bien maintenant, et qui se situe tout en bas de l’article « Le confinement inspire les artistes, pourquoi pas vous ? ».

 

 

Voici ma sélection, en commençant par la video de l’Industrielle Harmonie de Saint-Fons (dans laquelle j’ai la chance de jouer du saxophone ténor), réunie avec l’Union musicale de Charly-Millery, les deux sous la direction de Jonathan Carry qui a réalisé la video, bravo à lui !

Nous jouons « Let’s go to work » du groupe Electro Deluxe, clin d’oeil au déconfinement à venir; saurez-vous me trouver ?

D’autres infos sur notre page Facebook.

 

 

Nous avons renouvelé l’opération lors du deuxième confinement au mois de novembre avec « Time is running out », une reprise du groupe anglais Muse.

 

 

 

Marie-Edith Renaud enseigne le violon à l’Ecole de Musique de Genas; elle nous gratifie chaque année d’un magnifique concert avec sa classe de cordes dont font partie beaucoup de nos élèves ou anciens élèves.

Ce ne sera hélas pas le cas cette année, mais elle a enregistré avec l’Orchestre des Pays de Savoie dirigé par Nicolas Chalvin, un extrait de la Bande Originale de la magnifique comédie musicale « La la land » (vous la reconnaîtrez facilement : elle est la première du deuxième rang en partant de la gauche).

 

 

 

600 musiciens amateurs de tous âges, de tous niveaux, de toutes origines, ont pu jouer à distance avec 46 professionnels de l’Orchestre National de France et partager ensemble la Suite de jazz n°2, chef-d’oeuvre de la musique signé Chostakovitch.

Ils pouvaient télécharger la partition de leur instrument avec des arrangements pour tous les niveaux, puis suivre le tutoriel vidéo de leur instrument pour connaître toutes les astuces des membres de l’orchestre et apprendre sereinement leur partie.

 

 

Marc-Olivier de Nattes avait joué le chef d’orchestre à distance : dans un tutoriel amusant, il avait donné des clés pour réussir ce concert participatif.

C’est une pièce qui permet à beaucoup d’instrumentistes de participer. Ce n’est pas très difficile à jouer, tout le monde la connaît, tout le monde peut la siffler”, explique-t-il. Près de 4 000 vidéos d’amateurs étaient parvenues à la maison de Radio France !

 

 

 

« Don’t Stand So Close To Me » (« Ne te tiens pas si près de moi« ) : le hit de The Police (1980) est de circonstance en temps de distanciation sociale forcée.

L’animateur américain Jimmy Fallon l’a repris jeudi 9 avril avec Sting lui-même et les Roots, chacun chez soi, pour son émission The Tonight Show qui se déroule désormais à la maison.

Si Sting était à la guitare, d’autres ne disposaient pas d’instruments et ont saisi tout ce qui se trouvait à leur portée, une paire de ciseaux, un coussin, des fourchettes, une paire de baskets, pour assurer le rythme : le résultat s’avère réjouissant. 

 

 

 

Ma préférée est un véritable exploit réalisé par le chef d’orchestre et metteur en scène Samuel Sené : il a convié 135 musiciens, chanteurs, étudiants, avec qui il travaille depuis 20 ans, « dont beaucoup sont issus des nombreuses comédies musicales qu’il a dirigées ».

Ils interprètent le tube de Queen « The Show Must Go On ».

 

 

 

Celle-ci me touche beaucoup : Valentin Vander a rassemblé quarante-cinq artistes, connus ou non, qui depuis le lieu où ils sont confinés, rassemblent leurs voix et leurs notes de musique, pour reprendre la magnifique chanson « La Tendresse » de Bourvil et donner un message d’espoir et de de soutien en cette période de confinement.

 

 

 

26 des 104 musiciens de l’Orchestre national de Lyon interprètent la Farandole de L’Arlésienne de Georges Bizet.

En bonus, et pour le sourire, vous avez, à la fin, des bouts d’enregistrements ratés des musiciens en télétravail.

 

 

 

C’est le Bolero de Ravel, une des musiques les plus célèbres du répertoire, que l’Orchestre national de France a choisi de jouer ensemble mais à distance, « loin de l’auditorium de la Maison de la Radio » où il répète habituellement.

 

 

Entrez dans les coulisses de ce Boléro exceptionnel où celles et ceux qui ont fait ce succès expliquent l’envers du décors.

 

 

 

Les danseurs se livrent aussi à l’exercice : « Cela n’a jamais fait autant plaisir de danser que dans cette période », dit Mehdi Kerkouche, un des chorégraphes les plus réputés de France.

En montant une chorégraphie sur le tube « My Everything » de Barry White, et en jouant habilement avec les écrans dans lesquels sont confinés cinq des danseurs de sa troupe, il a réussi un coup de maître : une vidéo qui va vous rendre le sourire instantanément.

Et de conclure : « Le confinement permet de booster la créativité de façon incroyable. Il n’y a qu’à regarder tout ce qu’il se passe sur les réseaux sociaux ».

 

 

 

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 commentaires sur “Comment jouer ensemble pendant le confinement ?

    • lamusiqueavecmvialatte Auteur de l’article

      Bonjour et merci Perrine pour ton commentaire. Et oui, tu as raison, il est impossible de jouer réellement ensemble à distance. Voici comment faire : chaque musicien enregistre sa propre partie avec un métronome pour être au bon tempo, puis un montage audio et video est fait pour mixer, mettre en valeur le tout et donner l’impression de la simultanéité. La musique réunit ceux qui la jouent et ceux qui l’écoutent, c’est ça qui la rend magique !

      • Fredo

        Merci pour vos conseils, mais quel logiciel de montage vidéo utiliser pour réussir ce concert à distance, comme par exemple les concerts sous forme de mosaïques qui sont magnifique?
        Sachant que je suis sous LINUX.

    • lamusiqueavecmvialatte Auteur de l’article

      Bonjour et merci à tous les deux pour vos commentaires et questions.
      Je ne suis évidemment pas le réalisateur de toutes ces magnifiques videos; je peux juste vous dire que le logiciel utilisé par Jonathan Carry, notre chef qui a réalisé le montage de la video de l’Industrielle Harmonie de Saint-Fons avec l’Union musicale de Charly-Millery, est Finalcut. Regardez la video des coulisses du Bolero de Ravel ci-dessus : le technicien explique toute sa démarche audio puis video. Le tout avec une bonne machine et beaucoup d’huile de coude, mais ça en vaut la peine !