Christophe est mort, retour sur sa carrière


Le chanteur Christophe est mort, jeudi 16 avril à 74 ans. Daniel Bevilacqua, de son vrai nom, avait été hospitalisé et admis en réanimation le 26 mars dans un hôpital parisien, avant d’être transféré à Brest. Selon Véronique Bevilacqua, son épouse, il a succombé à un « emphysème », une malade pulmonaire.

 

Christophe avait une première fois connu le succès avec « Aline », un de ses premiers morceaux, tube instantané en 1965 en pleine vague yéyé.

 

 

 

La chanson « Les marionnettes », très pop, lancée la même année qu’Aline (elle figure dans l’album éponyme), consolide le succès et la popularité de Christophe, notamment grâce à son passage inoubliable dans l’émission Tête de bois et tendres années (qui a succédé à Âge tendre et tête de bois) en octobre 1965.

 

 

 

Collaborant avec Jean-Michel Jarre, alors jeune parolier, il a produit coup sur coup en 1973 et 1974 deux de ses albums majeurs, Les Paradis perdus et Les Mots bleus, et leurs inoubliables morceaux titres.

 

 

 

 

« Nous sommes complémentaires. Moi, j’ai un côté à fleur de peau, ma culture va arriver, elle n’est pas encore là. Jean-Michel a un côté plus intello. Lui, il a écrit ‘Les Mots bleus’ ; moi, ‘Les Marionnettes’. Vous voyez la différence ? », s’amusait Christophe dans un entretien croisé avec JMJ dans Le Parisien en 2016. « Nous partagions une passion pour les albums concept et la magie. Dès notre première chanson, ‘Les Paradis perdus’, tout était dit », commentait Jarre à l’époque.

 

 

Autre tube irrésistible de l’album Les Mots bleus, toujours cosigné par Christophe et Jean-Michel Jarre, « Señorita » se démarque par son climat plus léger.

 

 

 

Cette romance de séducteur « Succès fou » sortie en single hors album en 1983 reste un des slows les plus appréciés des années 80.

 

 

 

Après une période quasi-blanche dans les années 1980 et 1990, Christophe était revenu à la musique, sortant cinq albums originaux entre 1996 et 2016, date de la sortie des Vestiges du chaos, son dernier disque, sur lequel, Christophe, l’amoureux des climats nocturnes, se montre plus libre que jamais et toujours aussi inspiré.

J’adore cette chanson qui me fait penser à la musique du film « Interstellar » composée par Hans Zimmer, une sacrée référence !

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *