Des nouvelles d’anciens élèves : Ambre Pretceille

Beaucoup d’anciens élèves continuent la musique après le collège, en jouant pour leur plaisir, en famille, dans l’Harmonie de Genas, ou en créant des groupes entre amis.

Ambre Pretceille, élève du collège de 1996 à 2000, a démarré en 2020 un nouveau projet baptisé Cavale.

Voici sa page facebook, sa chaîne Youtube, sa page Instagram.

Son deuxième EP, “Cowboy mouth”, est sorti le 2 février 2024, disponible sur toutes les plateformes en cliquant ici.

Le 16 décembre 2019, le site de Francetvinfo proposait de la découvrir parmi cinq artistes, “à écouter dès maintenant et en 2020”, (article à retrouver ici).

Le journaliste Jean-François Convert y écrivait : “Cavale, curieux nom pour une chanteuse de prime abord. Mais tout s’éclaire quand on sait qu’il est inspiré du personnage joué par Patti Smith dans Cowboy Mouth, pièce sulfureuse que la poétesse du rock avait co-écrit avec Sam Shepard en 1971. Une sorte d’amazone des temps modernes. Et les références ne s’arrêtent pas là. On reconnaît, entre autres, la bouche du Rocky Horror picture show dans ce clip Future, où la mise en scène a autant d’importance que la musique. Cavale joue une pop qui revendique son inspiration théâtrale, mais toujours avec malice et un sourire au coin de l’œil”.

Le journaliste Raphaël Duprez avait écrit un bel article sur le site indiemusic.fr à lire ici.

Son premier EP était sorti le 20 mars 2020, disponible sur toutes les plateformes en cliquant ici.

Son deuxième titre, “Past”, était plus intimiste, avec son mot de présentation :

“Past, c’est le miroir vulnérable de “Future”, le parcours, l’expérience, et donc ma famille. C’est pour cela que j’ai voulu rendre hommage à mes parents, mes grands-parents, mon frère. J’ai la chance d’avoir toujours été soutenue, écoutée, aimée quoique je fasse, je leur suis reconnaissante de m’avoir permise de m’accomplir, de créer et de mener la vie que j’avais envie de mener.
Les images d’archives sont celles de mes grands parents en super 8, puis de mes parents. Là aussi, quelle chance d’avoir toutes ces images incroyables. Comme je l’ai déjà dit, c’est un morceau très spécial pour moi, et il était important pour moi de le retranscrire en image”.

Le 28 février était sorti son nouveau titre “Tender and wild”, accompagné d’un sublime clip en stop motion, réalisé par Anne-Laure Etienne et Peter Themoon. Ambre est très fière de ce morceau écrit à 4 mains avec son ami Mathias Chirpaz, et réalisé, mixé et masterisé par le talentueux Johan Putet.

Elle avait commencé son parcours avec le groupe Taïni and Strongs; c’est fini, mais c’était bien, la preuve !

Cliquez sur le logo pour ouvrir leur page facebook.