Les Victoires de la musique classique 2020


Après les Victoires de la musique vendredi 14 février, voici les 27èmes victoires de la musique classique, vendredi 21 février en direct de l’Arsenal de Metz, fleuron de la Cité musicale réinventé par l’architecte Ricardo Boffil à la fin des années 1980.

L’année 2019 avait vu la consécration du baryton Stéphane Degout, du pianiste Nicholas Angelich, ou encore du compositeur Guillaume Connesson, tandis qu’étaient récompensées les Révélations Eléonore Pancrazi et Thibaut Garcia.

Comme chaque année, vous avez pu voter pour les Révélations en allant sur le site des Victoires, après les avoir écouté sur le site de france.tv.

 

Le jeune pianiste clermontois Alexandre Kotorow, né à Clermont-Ferrand il y a 22 ans, et après son triomphe au Concours Tchaïkovski en 2019, a été doublement couronné avec le prix du meilleur soliste et celui du meilleur enregistrement pour son disque qui réunit trois concertos de Saint-Saëns. 

 

La mezzo-soprano Karine Deshayes et le ténor Benjamin Bernheim ont été désigné ex-aequo artiste lyrique de l’année.

 

Camille Pépin a été sacrée meilleure compositrice pour The Sound of Trees, pièce pour clarinette, violoncelle solo et orchestre. Elle est reconnue comme l’une des compositrices les plus prestigieuses de sa génération : elle a déjà reçu le Grand Prix Sacem Musique Symphonique catégorie « Jeune Compositeur » et le Prix d’Encouragement Musique décerné par l’Académie des Beaux-Arts.

 

Dans la catégorie Révélations, le public et le jury ont désigné la soprano Marie Perbost artiste lyrique de l’année, et Gabriel Pidoux, hautboïste, soliste instrumental. 

 

Enfin deux Victoires d’honneur ont sacré la soprano Anna Netrebko et le contre-ténor Philippe Jaroussky.

 

 

Vous pouvez consulter le précédent article que j’avais écrit sur les Victoires de la musique classique 2018.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *