Connaissez-vous John Williams, compositeur de la musique de Star Wars ?


Alors que sort le mercredi 18 décembre au cinema le neuvième volet de la saga Star Wars « L’ascension de Skywalker », savez-vous qui en a écrit la majestueuse musique connue de tous ? Il s’agit du compositeur américain John Williams né en 1932.

Le réalisateur George Lucas a toujours affirmé qu’une grande partie du succès de la saga ne repose pas seulement sur des effets visuels avancés, mais simplement sur l’attrait émotionnel de son intrigue, des personnages et, surtout, de la musique.

Une technique de composition particulière est utilisée pour toute la saga :
le leitmotiv. John Williams réutilise ainsi ce procédé musical d’association d’entités (lieux, personnages…) et de musiques, tiré des opéras de Richard Wagner (1813-1883, compositeur et chef d’orchestre allemand).

« Main title » alias « Star Wars Theme » est la musique du générique de début et de fin de la saga, dont la mélodie est la plus facilement reconnaissable.
Elle est généralement associée à Luke Skywalker, à l’héroïsme et à l’aventure.

 

 

« The Imperial March » ou « Dark Vador’s theme » représente le système totalitaire de l’Empire galactique dans son ensemble, et Dark Vador en particulier.
Plus que les autres thèmes de Star Wars, la Marche a atteint un statut d’icône dans l’inconscient collectif, devenant le thème du Mal.
Ses caractéristiques musicales comprennent des rythmes martiaux implacables et sombres.

 

 

L’animateur américain Jimmy Fallon avait convaincu le casting du septième Star Wars de reprendre les thèmes de la saga avec lui et le groupe The Roots.
On voit donc Daisy Ridley, Adam Driver, Oscar Isaac et Gwendoline Christie chanter a capella le thème principal du film, la Cantina, la Marche Impériale… Les légendaires Carrie Fischer alias princesse Leia et Harrison Ford alias Han Solo se sont également prêtés au jeu !

 

 

Mais la carrière de John Williams ne se résume pas à la saga Star Wars, il a aussi composé les musiques de nombreux autres films à succès que vous devrez absolument voir pour parfaire votre culture cinématographique, et comprendre l’importance de la musique dans le cinéma; parmi eux :

« Les dents de la mer » par Steven Spielberg en 1975

 

« Superman » de Richard Donner en 1978

 

« Les aventuriers de l’arche perdue » de Steven Spielberg en 1981

 

« E.T. l’extra-terrestre » de Steven Spielberg en 1982

 

« La liste de Schindler » de Steven Spielberg en 1993

 

« Harry Potter à l’école des sorciers » de Chris Colombus en 2001

 

« Arrête-moi si tu peux » de Steven Spielberg en 2002

 

Il a aussi composé la musique des Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984.

 

Voici « Tout ce que vous ne savez pas sur John Williams », de Guillaume Benoît, youtubeur qui fait des videos très intéressantes sur la musique, dont vous trouverez la chaîne dans l’article consacré aux youtubeurs.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Connaissez-vous John Williams, compositeur de la musique de Star Wars ?