Des nouvelles d’anciens élèves : Maëlle Bastelica


Beaucoup d’anciens élèves continuent la musique après le collège, en jouant pour leur plaisir, en famille, dans l’Harmonie de Genas, ou en créant des groupes entre amis.

Maëlle Bastelica, élève du collège de 1995 à 1998, est bien connue de nos élèves musiciens genassiens; elle officie depuis de nombreuses années en tant que professeur de piano et de chant à l’Ecole de Musique de Genas, dirigée de main de maître par Laurent Martini, et intervient aussi dans les écoles primaires de Genas.

Elle illumine régulièrement de son chant et de sa grâce les évènements musicaux organisés à Genas comme le concert du 18 mai dernier avec la chorale Melodia à l’Eglise Saint-Bathelemy de Genas (article à voir ici).

Elle a souvent été coach vocal pour les jeunes chanteurs genassiens comme lors du concours Activoice organisé par les commerçants de Genas en 2017 qui a permis de découvrir Marilou Dumont et Eva Labessede (article à retrouver ici).

Maëlle a une formation de pianiste et médaillée en chant classique à l’École nationale de Musique de Villeurbanne. Elle détient également le diplôme de musicienne intervenante de musique et propose des ateliers dans les crèches et les écoles depuis plus de dix ans dans la région lyonnaise. Elle a notamment interprété deux contes musicaux à la médiathèque de Décines en 2018-2019 : «La chenille qui fait des trous» d’Éric Carle et «La couleur des émotions» d’Anna Llenas. Elle se passionne pour le conte depuis son plus jeune âge et intègre naturellement la musique dans son récit avec la volonté de créer une harmonie entre la voix parlée et la voix chantée, les objets sonores, les gestes et la lumière.

Son quotidien de musicienne face au jeune public lui a donné l’envie de créer un spectacle en se nourrissant des réactions des très jeunes enfants lors de ses séances.

Oh, un pommier !

Pomme cueillie, pomme tombée, pomme croquée…

Mais, qui l’a mangée ?

Dans un univers empreint de douceur et de malice, laissez-vous surprendre par une multitude de rencontres poétiques et musicales autour de pommes bien étonnantes.

C’est l’histoire de l’éternel recommencement, du cycle de la vie et de l’arrivée inattendue d’un heureux événement…

Avec Pom’Pomme, Maëlle a imaginé son spectacle à la manière d’un enfant curieux, un enfant qui joue, qui découvre le monde en manipulant et en exprimant ses émotions sans filtre, de manière très spontanée : se cacher / taper / jeter / tirer / faire tourner / grimper / empiler / chercher / faire tomber… mais aussi détourner les objets pour créer du rêve, car c’est la démarche des jeunes enfants pour apprendre et grandir. Tantôt narratrice tantôt actrice, elle joue avec délice le jeune enfant qui sommeille en chacun de nous.

Sur toute la durée du spectacle, Maëlle est à l’écoute de son auditoire, s’adaptant constamment aux réactions des enfants. Dans une intensité qui évolue de manière progressive, elle improvise et gradue ses propos en fonction de l’écoute, rendant chaque représentation unique.

La volonté est d’encourager la participation des spectateurs jusqu’au chant final où petits et grands pourront reprendre ensemble la chanson de Pom’Pomme.

POM’POMME – SPECTACLE MUSICAL – DES 12 MOIS – 30 mn – CIE RAYON DE LUNE

Spectacle à voir le mercredi 18 décembre à la Salle Le GENET à 11 H avec les classes d’éveil de l’Ecole de Musique de Genas.

Retrouvez ici sa page facebook et son instagram.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *