Youtube, nouveau site de référence pour la culture générale ?
Depuis quelques années, des Youtubeurs s’affairent à nous divertir mais aussi à mettre la musique à la portée de tous.
Voici ma sélection à suivre sans hésiter, pour approfondir une notion ou simplement enrichir sa culture générale tout en s’amusant et sans énerver ses parents…
A vous de me proposer la vôtre…
Vous voulez savoir comment comprendre la musique avec les mathématiques ?
Paul Lascabettes, doctorant à l’Ircam (Institut de Recherche et de Coordination Acoustique et Musique, la mecque du son pour moi), vous présente une série de vidéos de vulgarisation scientifique pour expliquer les liens entre maths et musique.
Regardez la video qu’il a faite sur la musique minimaliste, ou musique répétitive, sous-genre de musique contemporaine développé en grande partie par Steve Reich dans les années 1960.
Dans cette vidéo, il explique certaines méthodes qu’utilise Steve Reich pour composer. Le plus intéressant, c’est que ces méthodes ont ensuite été réutilisées par pleins d’artistes de musique populaire…
Et cette video où il explique les liens entre musique et géométrie, entre les rythmes et les mélodies à partir de formes géométriques simples.
Retrouvez ici sa chaîne YouTube.
Monte le son !
À travers différentes émissions, Salman, Renoizer, KronoMuzik, Nalla, ChillyToy et François vous font part de la richesse et de la diversité du monde musical, en accompagnant les musiciens et les fous de musique dans leur passion.
Vous trouverez sur cette chaîne YouTube énormément de contenus aux thématiques variées : tutoriels et conseils pour créer du son, analyses socio-économiques des grands phénomènes du monde de la musique, reprises et compositions, podcasts et interviews, exploration du monde de la voix, etc.
Combien gagnent les musiciens sur internet ?
Les élèves me posent souvent cette question, pensant que quelques vues suffisent à leur bonheur.
Voyez donc cette capture d’écran édifiante, extraite de la video de Salman qui tente de répondre à cette difficile question.
Retrouvez ici leur chaîne YouTube.
L’instrumentarium de l’insolite.
Létice est musicienne intervenante en milieu scolaire et passionnée d’instruments de musique en tous genres… Et plus particulièrement les moins connus ! Afin de partager sa passion, elle a créé sa chaîne YouTube sur l’organologie (étude des instruments de musique) pour présenter et faire découvrir des instruments de musique du monde, atypique et méconnus du grand public (comme l’octobasse, la bobine Tesla musicale, le wterphone, la guimbarde), ou en réhabiliter certains (comme la flûte à bec à l’image ternie par son enseignement dans les collèges).
Chaque video est dédiée à un instrument; elle le présente sur le plan esthétique et sonore; elle explique sa lutherie, son histoire, son évolution et son utilisation dans la musique actuelle.
Voici une video sur un instrument exposé dans la salle de musique, et qui questionne régulièrement les élèves : la vielle à roue.
Retrouvez ici sa chaîne YouTube.
Une chanson, l’addition !
Si vous ne saviez pas que les premières notes de la chanson « Roxanne » de The Police ont été produites par les fesses de Sting s’asseyant sur un piano, que « Hey Jude » des Beatles s’adresse au fils de John Lennon alors que ses parents divorcent, que Marlon Brando, Jackie Kennedy et Fred Astaire étaient présents lors du tournage du clip « Thriller » de Michael Jackson et qu’il n’était pas du tout question de spiritualité dans la chanson « Hallelujah » de Jeff Buckey mais de sexualité, cette chaîne est faite pour vous.
Journaliste depuis quinze ans pour le magazine Rolling Stone, animateur des conférences de presse des festivals des Vieilles Charrues et de Rock en Seine : pas étonnant que Samuel Degasne soit un puits d’anecdotes.
Contexte de création, signification des paroles, quiproquos du public, censures des médias, secrets de fabrication… l’idée est de décortiquer les grands standards de la musique, des années 60 à nos jours, dans la bonne humeur et le temps d’un café.
A vérifier en regardant sa video sur « Triller » de Michael Jackson :
Retrouvez ici sa chaîne YouTube.
L’opera et ses zouz
On pense souvent que la musique classique est une musique savante, très compliquée, longue à apprivoiser, et que l’opéra c’est l’élite, l’art favori des bourgeois et des intellos… pas du tout !
La preuve avec Mia Mandineau et sa chaîne l’Opéra et ses Zouz : elle explique à chacune de ses videos que l’opéra, c’est le bon feuilleton avant l’invention de la télé, le film du samedi soir avant l’invention du cinéma, la comédie musicale du 16ème siècle, une bonne façon aussi de rompre les clichés, tout en nous instruisant au passage, qu’on soit expert ou grand débutant dans le domaine.
Jugez-en par vous-même en regardant sa video où elle vous résume « Carmen » de Georges Bizet (sans doute l’opéra le plus connu et le plus joué dans le monde entier), avec les personnages, la musique, le livret, tout ce que vous devez savoir avant d’aller à la prochaine représentation de Carmen à l’opéra de Lyon !
Retrouvez ici sa chaîne YouTube.
Science étonnante
Une video qui va faire plaisir à M. Sidi ou Mme Detilleux, et qui explique les rapports entre la musique, la physique et les mathématiques !
L’auteur, David Louapre, est chercheur en physique et nous fait découvrir avec une grande rigueur et une dose d’humour les plus grands classiques de la vulgarisation scientifique, que ce soit en physique (son domaine de prédilection), en maths, en chimie, en biologie ou encore en sciences humaines et sociales.
Retrouvez ici sa chaîne YouTube.
Metalliquoi ?
Motörhead, Slayer, Metallica ou Megadeth, ça ne vous dit rien ?
Passionné de metal et batteur professionnel, le lyonnais Hubert démarre l’émission Metalliquoi ? en janvier 2014, et explore toutes les facettes de la culture metal, ses particularités musicales, son imagerie et son mode de vie, avec un sens de l’humour qui caractérise beaucoup de métalleux qui se prennent moins au sérieux que leurs détracteurs…
Retrouvez ici sa chaîne YouTube.
LinksTheSun
Dans cette chaîne, Alexis Breut traite de sujets de culture générale avec son émission Le Point Culture, et s’est aussi spécialisé dans la critique musicale et cinématographique.
Voici une video de son émission Non mais t’as vu c’que t’écoutes qui critique la chanson « Je suis » de Bigflo et Oli, et dont il vante les qualités d’écriture (vous pourrez en parler à vos professeurs de français…).
Retrouvez ici sa chaîne YouTube.
Partoche
Dans cette chaîne Youtube, Tyllou propose de nous faire découvrir la musique à travers les génériques de films, jeux vidéos ou les oeuvres des grands compositeurs.
Retrouvez ici sa chaîne YouTube.
Révisons nos classiques sur Youtube
Cette chaîne youtube, qui a trouvé le joli nom Révisons nos classiques est tenue par deux jeunes musiciens, Guillaume et Aurélien (qui a rejoint le premier en 2015).
Même si on y parle de musique classique, le ton est celui de l’humour et c’est la raison pour laquelle je conseille ces vidéos à tout le monde, aux plus jeunes comme aux plus âgés.
Retrouvez ici leur chaîne YouTube.
Otomj est un jeune pianiste amateur qui a créé sa chaîne en 2010. Il s’adresse à la caméra pour des analyses de morceaux classiques où il prend les codes du Youtubeur moderne : plan fixe mais nombreux points de montage, insertion de vidéos ou d’image externes, humour fort sympathique qui coupe le sérieux du propos, et recherche de pédagogie.
Retrouvez ici sa chaîne YouTube.
SiFaSi’le : pour apprendre le solfège et les bases de la musique
Votre professeur de musique vous parle de solfège, et ça vous fait peur… Et si vous l’appreniez simplement comme on regarde un “podcast” d’un youtubeur ?
Will de la chaîne SiFaSi’Le va tout vous expliquer.
Chaque tuto vous aide à lire et à comprendre la musique : qu’est ce qu’une harmonie, un accord ; tout savoir sur le dièse ou le bémol… Réponse avec SiFaSi’Le !
Retrouvez ici sa chaîne YouTube.
PV Nova : pour comprendre comment composer
Pour composer un morceau, il y a des “recettes” qui marchent (presque) à tous les coups.
Le multi-instrumentiste PV Nova décrypte les codes et ces schémas qui définissent un courant musical.
À travers ses “expériences”, le youtubeur prouve qu’avec quelques accords et gimmicks, il est très facile de composer un titre digne de passer en radio en quelques heures.
Du hip-hop au métal, en passant par la chanson française, plus aucun style n’aura de secret pour vous !
Retrouvez ici sa chaîne YouTube.
Jeremi Dluis : pour devenir le prochain DJ hype
À première vue, mixer peut paraître simple… Pas besoin d’apprendre le solfège ni de s’abîmer les doigts contre les cordes d’une guitare, mais arrivé face aux platines, difficile de savoir par où commencer.
Le youtubeur Jeremi DLuis propose des tutos pour apprendre à mixer, pas à pas.
Retrouvez ici sa chaîne YouTube.
Les chansons des Studios Bagels : « Chanteuse de salle de bain »
Les studios Bagel, c’est au-delà du simple Youtubeur comme on le connaît, car tout ne tourne pas autour d’une seule personnalité; les auteurs ne sont pas mis en avant, il y a une troupe fixe d’acteurs et des intervenants exceptionnels (quand il faut un physique particulier ou une personne plus âgée, par exemple).
Dans « Chanteuse de salle de bain », l’égérie des studios Bagel Alison Wheeler, est une vraie actrice doublée d’une vraie chanteuse.
Retrouvez ici leur chaîne YouTube.
Les chansons de Norman : « Internet de l’époque »
Voici une de ses chansons les plus réussies, les plus travaillées et tout à fait typiques de sa génération, née avec internet.
Il revient sur l’histoire de l’informatique connectée, sur un air et un accompagnement très sautillant.
Le clip intègre des instruments de musique. L’ensemble est vraiment réussi !
Retrouvez ici sa chaîne YouTube
Les chansons de Natoo : « Cathy Paris »
Natoo est une youtubeuse, une comique qui a choisi la plateforme de Google pour s’exprimer.
Étant une des rares filles sur le créneau, elle a pu rapidement trouver un public grâce à une formule déjà utilisée par d’autres (surtout Norman) : « Je suis comme vous, moi aussi j’ai des défauts et peut-être même plus que vous ».
Et quand on passe aux chansons, voici « Cathy Paris », une chanson écrite en soutien à la candidature des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Retrouvez ici sa chaîne YouTube.
Le comité des reprises : pour redécouvrir des chansons
Des chaînes de “covers” sur YouTube, il y en a beaucoup… Mais la particularité du Comité des Reprises est de faire participer les artistes des versions originales.
Sur cette chaîne, on retrouve par exemple PV Nova (dont on a déjà parlé plus haut) et son acolyte Waxx réarranger les “tubes du moments” à leur sauce.
Une chouette façon de redécouvrir les titres diffusés en radio.
Retrouvez ici leur chaîne YouTube.
Kurt Hugo Schneider et Sam Tsui nous offrent le meilleur de 2017 en moins de 3 minutes !
Kurt Hugo Schneider, né le 7 septembre 1988 à Baltimore aux États-Unis, est un vidéaste, musicien, chanteur et auteur-compositeur américain, dont le principal support est la plateforme de vidéos YouTube.
Il produit des vidéos de musique pour divers musiciens de YouTube, comme Sam Tsui et Avicii.
Il est aussi devenu maître d’échecs à l’âge de quinze ans et a joué pour l’équipe d’échecs de l’université de Yale.
Cette video est un mash-up (medley) des principaux succès de 2017, tournée en un seul plan séquence et à l’envers !
Retrouvez ici sa chaîne YouTube et son site internet.