Vous ne connaissez pas son nom, mais vous connaissez tous sa musique : Dick Dale est décédé dans la nuit de samedi à dimanche, à 81 ans. D’origine libano-polonaise, le musicien avait commencé sa carrière avec succès à la fin des années 50, initiant le surf-rock, plus tard popularisé par les Beach Boys. En 1963, Dick Dale avait explosé avec sa relecture de « Misirlou », chanson populaire grecque, qu’il fait connaître au public occidental.
Le titre connaîtra une seconde jeunesse en 1994 lorsque Quentin Tarantino l’utilise comme thème principal de son cultissime « Pulp Fiction ». « Avoir Mirsilou en générique d’ouverture, c’est tellement intense. Ça prouve que vous êtes en train de regarder un film épique et énorme. Cela jette un défi que le film doit maintenant relever » déclarait le réalisateur à l’époque dans les colonnes de Rolling Stone.
Le titre sera notamment samplé par les Black Eyed Peas sur « Pump It » en 2006.
L’ex-Beach Boy Brian Wilson lui a aussitôt rendu hommage : «Le jeu de guitare de Dick a eu une énorme influence sur nous tous». Les Beach Boys avaient d’ailleurs repris «Misirlou» sur leur album «Surfin’USA» en 1963. «RIP Dick Dale – Père de la guitare surf. On te doit tous beaucoup. Rock on», a écrit de son côté, Brian May, le guitariste de Queen.
Dick Dale est considéré comme l’inventeur du style de guitare surf, caractérisé par un son hyper saturé et des effets de réverbération. De fait, il avait travaillé avec le légendaire fabricant de guitares électriques Leo Fender pour concevoir des amplis capables de supporter des volumes assourdissants. Ce qui lui valut le surnom de «père du heavy metal».