Le film « Au bout des doigts », dont la sortie est prévue le 26 décembre 2018, est le troisième long métrage de Ludovic Bernard, avec Jules Benchetrit en tête d’affiche, Lambert Wilson et Kristin Scott Thomas.
A travers l’histoire de Mathieu Malinski, jeune délinquant en quête de reconnaissance qui se découvrira un réel talent grâce à la musique, « Au bout des doigts » promeut de belles valeurs : se donner les moyens de réussir, croire en ses capacités et aller au bout de ses rêves.
Synopsis
Au milieu du brouhaha entêtant de la gare, une musique s’élève : le prélude et fugue n°2 en do mineur de Bach. Mathieu Malinski, 20 ans, sweat à capuche et jean troué, donne vie au célèbre morceau. La musique est son secret, un sujet dont il n’ose pas parler dans sa banlieue. Il traîne avec ses potes Kevin et Driss à monter des coups plus ou moins risqués, veille sur son petit frère David, aide sa mère qui multiplie les travaux depuis que son père les a abandonnés.
Alors qu’un des coups de Mathieu vire au cauchemar le menant aux portes de la prison, Pierre, directeur du Conservatoire National Supérieur de Musique l’en sort en échange d’heures d’intérêt général comme homme de ménage au Conservatoire.
Mais Pierre voit en Mathieu un futur grand pianiste. Mathieu entre dans un nouveau monde dont il ignore les codes. Il rencontre Anna, une jeune violoncelliste, dont il tombe amoureux. Il suit les cours de l’intransigeante « Comtesse ».
Pierre croit de plus en plus au génie de Mathieu au point qu’il va mettre en jeu son poste au Conservatoire en l’inscrivant au concours international de piano pour le “prix de l’excellence”. Le pari de Pierre sera-t-il récompensé ? Mathieu acceptera-t-il d’aller vers son destin ?
Voici le fameux prélude et fugue n°2 de Jean-Sébastien Bach :