Vous avez des devoirs à faire, des leçons à apprendre, des évaluations à préparer ?
Vous savez sans doute que pour réviser efficacement, il faut un environnement adapté.
Est-ce que cela signifie forcĂ©ment d’Ă©teindre la musique ?
Réviser avec ou sans musique, est ce que cela améliore vos performances ou les diminue ?
La mémoire
Le cerveau reçoit, stocke et organise toutes les informations quâil reçoit. Ătudier permet dâapporter un flux dâinformations au cerveau.
La mémoire est organisée selon trois formes, la mémoire sensorielle, la mémoire à court terme, et la mémoire à long terme.
La mĂ©moire sensorielle conserve une copie exacte de lâinformation pour quelques secondes. Le cerveau soumet cette information Ă diffĂ©rents filtres et transfĂšre ce qui est utile Ă la mĂ©moire Ă court terme.
La mĂ©moire Ă court terme, aussi appelĂ©e mĂ©moire de travail, retient lâinformation pendant une pĂ©riode un peu plus longue.
A ce niveau ce qui peut ĂȘtre utile sur le long terme est transfĂ©rĂ© Ă la mĂ©moire Ă long terme. Cette information est organisĂ©e et stockĂ©e pour ĂȘtre facilement rĂ©utilisable.
A lâintĂ©rieur du cerveau
Les scientifiques ont menĂ© une sĂ©rie de tests dans les annĂ©es 90, pour examiner lâinfluence de la musique sur la mĂ©moire.
Cette Ă©tude a rĂ©vĂ©lĂ© que la musique en fond pouvait avoir un impact positif pendant des rĂ©visions. Les recherches ont aussi dĂ©montrĂ© que la musique classique permet dâamĂ©liorer lâhumeur car elle permet de rĂ©duire la pression artĂ©rielle, le rythme cardiaque et le stress.
Nâattendez pas la veille de lâĂ©valuation pour dĂ©terminer si la musique peut vous aider Ă rĂ©viser.
Les Ă©tudes ont dĂ©montrĂ© lâaspect positif de la musique classique et baroque. Ce type de musique permet de maintenir un tempo de 60 battements par minute.
Les scientifiques ont Ă©tabli un lien entre les capacitĂ©s de mĂ©morisation et le tempo musical. Un tempo de 60 battements par minute active lâhĂ©misphĂšre droit, alors que rĂ©viser active lâhĂ©misphĂšre gauche.
Avec les deux hĂ©misphĂšres activĂ©s, le cerveau peut traiter lâinformation beaucoup plus activement.
Quelques conseils pour Ă©tudier avec de la musique :
Malgré tous les avantages sur le cerveau et la mémoire que peut avoir la musique, elle peut aussi amener à la distraction, pour éviter cela, suivez ces quelques conseils :
– Ăcoutez de la musique sans paroles : les paroles peuvent distraire, alors que la musique instrumentale amĂ©liore la concentration.
– Ăcoutez de la musique lente ou Ă dĂ©bit moyen, pas de la musique rapide.
– Ăvitez les musiques avec de fortes basses, comme le rock ou le mĂ©tal.
– Ăvitez dâĂ©couter de nouveaux morceaux : la nouvelle musique concentre lâattention de votre cerveau sur la musique et non sur vos rĂ©visions.
– Ăcoutez de la musique en volume faible, en fond sonore.
En résumé :
La musique peut vous aider à booster vos capacités de mémorisation, selon les individus, le type de musique peut varier, bien que la musique classique et baroque soit à privilégier, faites vos propres tests, et voyez ce qui fonctionne.
Cliquez sur l’icĂŽne pour accĂ©der Ă cette compilation pour la concentration et la mĂ©moire proposĂ©e par le site français de musique en streaming Deezer.
Cliquez sur l’image pour voir l’article que j’ai rĂ©digĂ© sur cette application qui vous permet de rĂ©viser vos leçons en chantant.