La cérémonie musicale constitue chaque année un rendez-vous phare pour les amateurs de musique et les professionnels de l’industrie, qui permet de faire le bilan de l’année écoulée; l’un des rares moments, aussi, qui permet de voir de la musique en live et en direct à la télévision.
Cette cérémonie des 33èmes Victoires de la Musique a eu lieu vendredi 9 février, présidée cette année par Sting, et diffusée en direct de la Seine Musicale de Paris.
Je vous avais encouragé à voter pour la chanson originale de l’année, et c’est « Dommage » de Big Flo et Oli qui a été récompensée.
Voici leur prestation accompagnée par une chorale repérée sur internet, suivie d’un joli discours de remerciements et d’encouragements à tous les acteurs silencieux de la musique.
Le rappeur Orelsan a été vendredi soir le grand gagnant de ces 33èmes Victoires de la musique avec un total de trois récompenses, dont celle d’artiste masculin de l’année.
« Je voudrais remercier le public, sans qui je serais juste un type qui fait de la musique dans sa chambre », a commenté le rappeur de 35 ans, Aurélien Cotentin de son vrai nom, également sacré dans les catégories meilleure création audiovisuelle (grâce à son clip de « Basique » réalisé par Greg et Lio en un long plan séquence) et album de musiques urbaines pour « La fête est finie ».
Charlotte Gainsbourg a été sacrée artiste féminine de l’année, succédant à Jain.
L’actrice-chanteuse, qui a sorti l’an passé son 5ème album, « Rest », remporte ainsi sa première Victoire de la musique, à l’âge de 46 ans, devant Catherine Ringer et Louane.
Le rappeur MC Solaar a ajouté une 5ème Victoire à son palmarès en décrochant celle de « l’album chanson de l’année » pour « Géopoétique », devant le duo féminin Brigitte (« Nues ») et Albin De La Simone (« L’un de nous »).
Pour ceux qui ne le connaissaient pas, vous pouvez consulter ici un article que je lui avais déjà consacré.
La chanteuse Juliette Armanet a remporté la victoire « album révélation » pour son album « Petite amie », disque d’or.
Le trophée de l’album des musiques du monde est revenu à « Lamomali » réalisé par Matthieu Chedid, dit -M-, avec Fatoumata Diaware et les musiciens Toumani et Sidiki Diabaté.
Matthieu Chedid décroche sa dixième Victoire personnelle, rejoignant au palmarès des Victoires Johnny Hallyday et Alain Souchon et se rapprochant un peu plus du recordman de trophées, Alain Bashung (12).
La Victoire du Concert de l’année est décernée à la chanteuse Camille, non sélectionnée cette année dans les catégories reines que sont « artistes féminines » ou « album de chansons » en dépit de l’excellent accueil critique et public de son cinquième album studio, « Ouï », paru en juin.
Gaël Faye, franco-Rwandais, a remporté le prix de la révélation scène de l’année devant Fishbach et Eddy De Pretto.
Le chanteur et écrivain a été récompensé par le Prix Goncourt des lycéens en 2016 pour son roman Petit Pays.
Si la soirée a été marquée par les hommages de Florent Pagny et Slimane à Johnny Hallyday en début d’émission, et de Louane à France Gall, je retiendrai aussi la victoire d’honneur attribuée à Etienne Daho (alors qu’il n’était pas nommé pour son nouvel album « Blitz »), ainsi que les prestations de Catherine Ringer et de Bernard Lavilliers.
Voici le palmares complet :
Artiste masculin : Bernard Lavilliers, Orelsan, Soprano
Artiste féminine : Louane, Charlotte Gainsbourg, Catherine Ringer
Album révélation : Juliette Armanet (« Petite amie »), Aliose (« Comme on respire »), Petit Biscuit (« Présence »)
Révélation scène : Gaël Faye, Eddy de Pretto, Fishbach
Album de chansons : Brigitte (« Nues »), MC Solaar (« Géopoétique »), Albin de la Simone (« L’un de nous »)
Album rock : BB Brunes (« Puzzle »), Lady Sir (« Accidentaly Yours »), Shakaponk (« The Evol »)
Album musiques urbaines : Orelsan (« La fête est finie »), Bigflo et Oli (« La vraie vie »), Lopemal (« Flip »)
Album musiques du monde : Amadou & Mariam (« La confusion »), M et Toumani & Sidiki Diabate et Fatoumata Diawara (« Lamomali »), Oumou Sangare (« Mogoya »)
Album musiques électroniques, dance : Electronica 2 : Alb (« Deux »), Dominique Dalcan (« Temperance »), Fakear (« Kamaprena »)
Chanson originale : Bigflo et Oli (« Dommage »), Kyo (« Ton mec »), Louane (« Si t’étais là »), Soprano (« Roule »)
Concert, spectacle musical : Gérard Depardieu, Camille, Julien Doré
Création audiovisuelle : Orelsan (« Basique »), Gauvain Sers (« Pourvu »), The Blaze (« Territory »)
Victoire d’honneur : Étienne Daho
Vous pouvez retrouver ici mes articles sur les précédentes cérémonies :
https://lamusiqueavecmvialatte.blog.ac-lyon.fr/2017/02/15/victoires-de-la-musique-2017/
https://lamusiqueavecmvialatte.blog.ac-lyon.fr/2016/02/13/victoires-de-la-musique-2016/
https://lamusiqueavecmvialatte.blog.ac-lyon.fr/2015/02/14/victoires-de-la-musique-2015/
Moi j’ e ne sais pas quoi choisir entre ces 4 musique
Louane , soprano , Kyo , et Bigflo et Oli
QUE FAIRE ?????????
??????????
moi j aime bien soprano car il raconte des choses vrai : dans sa chanson « roule » il dit que son frère est mort a cause d un cancer . Le pauvre .
Je vais voter pour soprano .