Bernie Krause (né le 8 décembre 1938) est un musicien et enregistreur de paysages sonores détenteur d’un doctorat en bioacoustique à l’Union Institute & University de Cincinnati.
Avant de s’intéresser au paysage sonore, il avait produit plusieurs travaux dans le domaine de la musique électronique.
Il a notamment aidé George Harrison, un des 4 Beatles, à produire son album « Electronic Sound » en 1969.
Musicien de renom aux Etats-Unis, il a aussi collaboré avec les meilleurs groupes dans les années 60 comme les Doors ou encore Strange Days, et a travaillé sur des films fameux comme Rosemary’s Baby , Apocalypse Now , Mission Impossible , La quatrième dimension…
Mais un jour, captant des sons dans la nature, la révélation de sa vraie vocation lui vint comme une évidence.
Du jour au lendemain, il quitte ce monde des paillettes et du show biz, et repart sur les bancs de l’université pour devenir un maître en bioacoustique !
Il a enregistré plus de 4500 heures de musique de la nature, immortalisé les sons de 15 000 animaux dans une géophonie subtile et fragile face à l’homme destructeur. Et, au-delà de cette seule captation sonore, il a ouvert un champ de la recherche totalement inédit, fascinant et riche d’enseignement pour notre propre rapport à la nature et à la musique.
On lui doit le terme de « biophonie », et il nous offre aujourd’hui de scruter « le grand orchestre animal » du monde entier, de prendre part à cette révolution de notre regard sur le monde qui nous entoure.
Il écoute le chant des dunes, la musique de la neige ou les grognements des anémones, mais ce qui fascine ce pionnier de la biophonie, c’est la symphonie que forment les voix de la Terre et du vivant.
En cinquante ans d’enregistrements, Bernie Krause détient les plus vastes archives acoustiques de l’écologie au monde.
Et son constat est terrible : la moitié des paysages sonores de sa collection aurait disparu. La planète ne résonne plus comme il y a un demi-siècle, et il a véritablement distingué, à l’oreille, le changement climatique orchestré par la main de l’homme.
Du 2 juillet 2016 au 8 janvier 2017, la Fondation Cartier pour l’art contemporain avait présenté Le Grand Orchestre des Animaux, une exposition inspirée par l’oeuvre de Bernie Krause, qui avait réuni des artistes du monde entier, invitant le public à s’immerger dans une méditation esthétique, à la fois sonore et visuelle, autour d’un monde animal de plus en plus menacé.
Voici un lien vers le site wildsanctuary.com
Voici un lien vers sa chaîne Youtube.
Son livre : « Le grand orchestre animal », Bernie Krause, éd. Flammarion.