J’ai sélectionné pour vous 4 videos qui vont vous montrer comment bien vous échauffer, comment bien respirer, comment bien faire résonner sa voix et comment bien articuler.
Tout cela est bien sûr dans le but de progresser et de donner le meilleur de vous-mêmes pendant les cours de musique, mais aussi et surtout pour vous faire plaisir et faire plaisir à votre public comme celui du Toboggan de Décines pour nos choristes.
Ces conseils vous sont donnés par Jeanne Dambreville, chef de choeur auprès de l’Orchestre de Chambre de Paris.
Elle prépare elle-même et fait chanter le public lors de concerts participatifs avec l’orchestre à la Philharmonie de Paris, à voir sur le site de l’Orchestre de Chambre de Paris.
Pour nos choristes qui souhaitent être solistes, ils auront la chance de pouvoir bénéficier des conseils de
Sophie Castellon-Paret lors de notre futur grand casting début janvier et pendant certaines répétitions.
Sophie enseigne le chant au Conservatoire du Creusot, et au Centre de la Voix de Lyon.
Chanter, c’est bon pour la santé !
Pour les parents qui en douteraient, voici plusieurs raisons pour encourager vos enfants à chanter :
– Chanter favorise l’élimination du stress en nous permettant d’évacuer nos émotions responsables de notre anxiété. La respiration abdominale permet également l’oxygénation de notre organisme. Nous nous sentons alors plus détendus.
– Chanter permet de chasser les idées noires : en chantant, notre cerveau commande aux glandes endocrines la sécrétion d’endorphines, anti-dépresseurs naturels. Ainsi, notre humeur s’en trouve améliorée et on voit « la vie en rose » pendant plusieurs heures.
– Chanter donne confiance en soi : en trouvant sa voix, le chant permet d’affirmer sa voie. Véritable pratique de confiance en soi, le chant permet de bien placer sa voix, ce qui donne de l’assurance qu’elle soit physique ou dans l’expression de soi.
– Chanter améliore nos capacités respiratoires : chanter requiert une respiration abdominale, cette même respiration qu’ont les bébés à la naissance et que nous perdons par la suite. En chantant, nous rééduquons notre manière de respirer.
– Chanter soulage le mal de dos : pour pouvoir chanter, il est nécessaire de se tenir droit et de relâcher les épaules. De plus, en chantant, nos cordes vocales se mettent à vibrer. Le larynx fait vibrer les sons à l’intérieur de tout notre corps, en particulier au niveau de la colonne vertébrale, permettant ainsi à notre dos de bénéficier d’un délicieux massage vibratoire.
– Chanter améliore notre créativité : toute notre éducation vise au développement du cerveau gauche, c’est-à-dire la partie chargée de la logique, du raisonnement. Ainsi, nous négligeons le côté droit du cerveau, siège de l’intuition, de la créativité, des capacités artistiques. Chanter active le cerveau droit et nous permet de développer l’intuition et la créativité, indispensables à un équilibre harmonieux.
– Chanter en chœur, c’est respirer ensemble, fournir un effort collectif et contribuer à un résultat global en synchronisant son énergie et celle des autres; appartenir à une chorale favorise les échanges intergénérationnels, la communication, le partage et l’écoute de l’autre.
Merci de cet apport; je recherche un stage de chant détendu, pour des (quasi) débutants à Lyon ou Paris ou Aix en Provence.
Pouvez-vous m’aider?
Bien cordialement
BThoulon
Merci pour votre intérêt; je ne peux mieux vous recommander que le Centre de la voix à Lyon cité dans l’article, à contacter en cliquant sur le lien directement.
Bien cordialement
M. Vialatte