Le projet Chorale 2017-2018 : Viva la vie !

La pratique de la chorale au Collège est un complément du cours d’éducation musicale et contribue au développement de la sensibilité de l’élève ainsi qu’à sa formation culturelle et sociale. Elle offre des occasions constantes du respect de l’individu et de l’apprentissage de la citoyenneté.
Elle permet de réaliser ce qu’est l’organisation d’un concert d’envergure (salle de spectacle, techniciens son et lumière, chanteurs, danseurs, musiciens professionnels) et surtout de prendre et donner du plaisir aux spectateurs, récompense suprême pour tout musicien.
En effet, l’objectif final de la Chorale est de participer Ă  un concert rĂ©unissant diffĂ©rents collèges de l’AcadĂ©mie sous l’égide d’ARCIS. Il avait rĂ©uni  le lundi 15 mai 2017 sur la scène du Toboggan de DĂ©cines 250 Ă©lèves issus des collèges Jean Moulin Ă  TrĂ©voux, Jacques Duclos Ă  Vaulx-en-Velin, Gilbert Dru et Les Battières Ă  Lyon, sans oublier Leprince-Ringuet, et Ă©tait constituĂ© des plus belles chansons Ă©crites et composĂ©es par Daniel Balavoine.

La chorale a lieu tous les mardis au Collège en Salle de Conférences de 12h30 à 13h25; elle est ouverte à tous les élèves de la 6° à la 3° pour une période d’essai à partir du mardi 26 septembre jusqu’aux vacances de la Toussaint.
C’est après cette pĂ©riode d’essai que les Ă©lèves seront amenĂ©s Ă  s’engager Ă  participer Ă  toutes les rĂ©pĂ©titions pour prĂ©parer au mieux le concert final.

Engagement chorale

La pĂ©riode d’essai est terminĂ©e, les Ă©lèves ont signĂ© leur engagement, rĂ©cupĂ©rĂ© le livret comportant toutes les paroles, et apportĂ© leur clĂ© usb sur laquelle j’ai copiĂ© les instrumentaux avec leur voix.
Ils doivent écouter régulièrement les morceaux que nous apprenons tout en révisant les anciens.
Ils doivent me ramener leur Droit Ă  l’image complĂ©tĂ© et signĂ© (pour la captation video du concert).

Droit Ă  l’image 2017-2018

La première rĂ©pĂ©tition d’ensemble a eu lieu lundi 22 janvier Ă  la Salle Jacques Anquetil Ă  Genas de 9h Ă  15h30.
Nous avons fait connaissance les uns avec les autres, avons entendu les solistes chanteurs et instrumentistes; les élèves ont bien chanté, merci à eux.

La suivante se déroulera le mardi 13 mars à Lyon, autorisation parentale ci-dessous à me rendre dès que possible.

Autorisation 13-03-18

La suivante aura lieu le jeudi 26 avril Ă  Lyon avec les danseurs et les musiciens…

Autorisation 26-04-18

Avant la répétition générale le jour du concert, le mercredi 23 mai au Toboggan de Décines

Autorisation 23-05-18

Pour lequel vous pouvez d’ores et dĂ©jĂ  rĂ©server vos places avec le formulaire ci-dessous qui vous indique aussi le dĂ©roulement complet de cette belle journĂ©e qui s’annonce.

Info parents concert 23-05-18

Le projet 2017-2018 s’intitule “Viva la vie !” et s’articule autour de 4 pĂ´les :
l’environnement, la dĂ©nonciation de la sociĂ©tĂ© de consommation, la richesse de la diversitĂ© humaine et la paix.

Voici les chansons que nous chanterons cette année, avec les paroles téléchargeables en cliquant sur les liens.

Zazie – Je suis un homme (paroles)

Midnight Oil – Beds are burning (paroles)

Stromae – Carmen (paroles)

Coldplay – Viva la vida (paroles)

Zaz – Je veux (paroles)

TĂ©lĂ©phone – Un autre monde (paroles)

J Jessie – Price tag (paroles)

Mickey 3D – Respire (paroles)

Scorpions – Wind of change (paroles)

Cranberries The – Zombie (paroles)

Au p’tit bonheur – J’veux du soleil (paroles)

Goldman Jean-Jacques – Les choses (paroles)

Vian Boris – La complainte du progreĚ€s (paroles)

Cette magnifique chanson immortalisĂ©e par Louis Armstrong sera interprĂ©tĂ©e par des instrumentistes issus de nos chorales; voici les partitions adaptĂ©es aux diffĂ©rents instruments possibles (flĂ»te, clarinette, violon, saxophone, violoncelle…).

Armstrong Louis – What a wonderful world (partition en ut)

Armstrong Louis – What a wonderful world (partition en ut fl tr)

Armstrong Louis – What a wonderful world (partition en ut et clĂ© de fa)

Armstrong Louis – What a wonderful world (partition en Bb)