Connaissez-vous Jacob Collier ?


Jacob Collier, né le 2 août 1994, est considéré comme l’un des jeunes musiciens les plus originaux, inventifs et doués du moment.

Installé à Londres, Jacob est inspiré par de nombreux styles : Jazz, A cappella, Groove, Folk, Trip-hop, musique classique et brésilienne, Gospel, Soul, improvisation, le tout donnant naissance à un monde propre, le sien.
Jacob a grandi dans une famille de musiciens, et a perfectionné ses idées musicales dès son plus jeune âge.

Il a embrassé le monde d’Internet pour partager son talent créatif unique, devenant de plus en plus connu grâce à la création de ces vidéos multi-facettes sur Youtube qui sont devenues sa marque de fabrique : réalisées depuis son studio, chez lui, il chante toutes les parties, joue tous les instruments et nous montre chaque élément qui compose le titre simultanément à l’aide d’une mosaïque de vignettes qui apparaissent à l’écran.

https://www.youtube.com/user/jacobcolliermusic

 

Avec des succès tels que son interprétation du classique de Stevie Wonder « Don’t You Worry ‘Bout A Thing », Jacob Collier a séduit un public mondial, et quelques uns de ses plus grands fans font partie de l’élite de la communauté Jazz comme Quincy Jones, Herbie Hancock, Pat Metheny, Chick Corea, Steve Vai et Take 6, pour ne citer qu’eux.

 

Jacob a développé avec le MIT (Massachusetts Institute of Technology, en français Institut de technologie du Massachusetts, un institut de recherche et une université américaine, spécialisée dans les domaines de la science et de la technologie), un dispositif de clavier-vocodeur jamais vu auparavant, qui donne à sa voix cette couleur si particulière.

Aujourd’hui, Jacob Collier travaille les arrangements pour des orchestres et des groupes dans le monde entier, anime des masterclasses dans diverses écoles et universités, tout en collaborant avec de nombreux musiciens.

Le voici en concert pour les BBC Proms au Royal Albert Hall de Londres :

 

 

En 2016 il a sorti « In My Room » son premier album dans lequel il fait toutes les voix et toutes les parties instrumentales grâce à la technique du re-recording, l’empilement des différents éléments.

 

 

« Le sen­timent qui soulève toutes les compo­sitions est l’euphorie. Bonheur de chanter, de superposer les voix, d’inventer des accords, de célébrer la vie. » – Télérama

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *