Le concert de Sting, 37 ans après celui qu’il avait donné avec son ancien groupe The Police (1979), sera le premier à se tenir dans la salle de spectacle du Bataclan depuis les attentats du 13 novembre 2015. La capacité du Bataclan, restauré entièrement après huit mois de travaux, est de 1497 personnes.
La star britannique, qui sort vendredi 11 novembre un nouvel album,
« 57th & 9th », ne prendra pas de cachet et les recettes de ce premier concert seront intégralement reversées à deux associations de victimes : « Life for Paris » et « 13 novembre : Fraternité et Vérité ».
« Ce soir nous avons deux tâches à concilier, annonce le chanteur britannique. D’abord, se souvenir de ceux qui ont perdu la vie dans l’attaque, ensuite célébrer la vie, la musique dans ce lieu historique. Respectons une minute de silence, nous ne les oublierons pas ».
Puis le concert s’ouvre par un des plus beaux tubes de Sting, « Fragile ». Sur scène, il est accompagné du trompettiste français Ibrahim Maalouf, que l’on retrouve dans un morceau du dernier album de Sting. Ce dernier enchaîne les tubes en souriant, ému d’être là. Dans la fosse, la foule joyeuse applaudit à chaque chanson. « Vive le Bataclan », lance le chanteur à la fin du concert.
À l’occasion de l’hommage national rendu aux victimes des attentats de Paris le vendredi 27 novembre 2015 aux Invalides, Nolwenn Leroy, Yael Naïm et Camélia Jordana avaient repris « Quand on n’a que l’amour », la célèbre chanson de Jacques Brel écrite en 1956, tel un message de paix et d’union adressé aux terroristes qui ont frappé Paris le 13 novembre.
Pendant leur interprétation, les portraits des victimes avaient défilé sur un écran géant, rendant la chanson encore plus émouvante.
Un inconnu avait amené son piano devant le Bataclan, samedi 14 novembre, au lendemain de la terrible fusillade qui a fait plus de 82 morts dans la salle; il s’était installé sans mot dire, avant de jouer l’hymne pacifiste « Imagine » de John Lennon.
Son nom est Davide Martello, il est allemand, a 34 ans et est un pianiste itinérant. Vendredi soir, il était dans un pub à Constance et regardait le match France-Allemagne qui se déroulait au Stade de France. Les évènements ayant pris la tournure tragique que l’on connaît, il n’a pas hésité une seconde à mettre son piano sur une remorque et à parcourir les quelques 650 kilomètres qui le séparaient de la France.
Ce n’est pas la première fois que ce pianiste parcourt les routes du monde pour soutenir des populations qui connaissent des moments difficiles. Il a déjà posé son instrument sur la place Taksim à Istanbul en juin 2013 après les affrontements entre la police et les manifestants qui protestaient contre le gouvernement. Il a réitéré son geste à Donetsk (Ukraine) en avril 2014 devant le Parlement.
La célébrissime chanson de John Lennon est chantée par une trentaine d’acteurs et de youtubeurs célèbres, rendant ainsi hommage aux victimes des attentats dans une vidéo diffusée une semaine après la tragédie sur le compte YouTube “Imagine Paris”.
Pour accompagner cette troupe à la mine inhabituellement grave, on retrouve Waxx (Le Comité des reprises) au ukulélé et PV Nova au xylophone.
Parmi la trentaine d’humoristes et artistes qui ont répondu à l’appel, on reconnaît Cyprien, Norman, Mister V, Natoo et Squeezie, mais aussi Raphael Descraques, Nad Rich’ Hard, Kemar, Navie, Justine Le Pottier (Golden Moustache), Adrien Ménielle (Golden Moustache), Akim Omiri (Golden Moustache), Axolot, Mc Fly et Carlito, relève CultureBox. Les humoristes Mathieu Madénian et Kyan Khojandi se sont également joints à “Imagine Paris”.
Voici l’original composé et chanté en 1971 par John Lennon (ancien membre du groupe des Beatles), chanson que nous avons chanté à la chorale l’année dernière.
Les paroles d’Imagine sont juste ce en quoi il croyait : «nous sommes tous un pays, un monde, un peuple».
Lennon John – Imagine (paroles)
L’orchestre du Metropolitan Opera de New York, dirigé par Placido Domingo, avait joué samedi « La Marseillaise » de façon totalement inattendue, en hommage aux victimes.
Madonna avait entonné, seule sur une petite guitare aux accents de yukulélé, « La vie en rose », le titre le plus célèbre d’Edith Piaf. « Nous avons observé une minute de silence pour les victimes et leurs proches à Paris », avait raconté une spectatrice à l’issue du concert de Stockholm. « J’ai besoin de prendre un moment pour évoquer la tragédie, le carnage tragique, ces assassinats, et la fin absurde de vies précieuses hier soir à Paris », avait dit Madonna, qui se produisait pour un concert unique en Suède.
Après la minute de silence , Madonna avait chanté « Like a prayer » (comme une prière) en demandant aux 40000 spectateurs de chanter avec elle.
Le groupe de rock U2 s’était rendu près du Bataclan pour rendre un hommage aux victimes des attaques terroristes, après avoir annulé les deux derniers concerts qu’ils devaient donner dans la salle de Bercy à Paris, samedi et dimanche.