En 1974, l’auteur-compositeur-interprète néerlandais Dick Annegarn dévoilait l’album « Sacré géranium » dans lequel figurait le titre « Bruxelles ».
Depuis les attentats qui ont ensanglanté la capitale belge, cette chanson est devenue un hommage à la ville meurtrie.
Il y déclare son amour pour la capitale européenne : « Bruxelles attends-moi, j’arrive ». Un cri qui sonne comme un appel au secours, dans le contexte actuel.
Les fans de cet artiste se souviennent des paroles « Bruxelles ma belle, je te rejoins bientôt ». Un message d’amour qui prend tout son sens avec les attentats. Pour ne pas la laisser seule (il vit à Toulouse depuis de nombreuses années), il promet de la rejoindre.
Touché par ce qu’il s’est passé, Dick Annegarn a confié au Parisien être « attaché à Bruxelles depuis son enfance ». Il a vécu de 6 à 20 ans dans le nord de Bruxelles, sa ville d’adoption. D’ailleurs, Dick Annegarn est citoyen d’honneur de la capitale européenne depuis 2005.
Aujourd’hui meurtri par les événements, il ne peut qu’être fier de voir sa chanson devenir, près de 40 ans après sa publication, un hommage, un hymne à « la Belle Bruxelles » !