Les Victoires de la Musique 2016


La cérémonie des Victoires de la musique constitue chaque année un rendez-vous phare pour les amateurs de musique et les professionnels de l’industrie.
L’un des rares moments, aussi, qui permet de voir de la musique en live et en direct à la télévision.
L’édition 2016, 31ème édition, était plus plus ouverte et éclectique qu’à l’accoutumée pour les trophées décernés par un jury de 600 professionnels de l’industrie musicale – sauf pour la chanson de l’année, choisie par le vote des internautes.
Concert géant au Zénith de Paris, interprétations passionnées et moments de grâce absolue se sont succédés. Retour sur le palmarès et les concerts en vidéos.

Artiste féminine : Yael Naim (sélectionnée face à Véronique Sanson et Zaz)

Artiste masculin : Vianney (sélectionné face à Dominique A et Kendji Girac); belle réussite pour Vianney qui n’était que nommé parmi les révélations l’année dernière…

Révélation scène : Hyphen Hyphen (sélectionné face à Faada Freddy et Feu ! Chatterton)

Très belle prestation, toute en énergie et folie contagieuse, mais j’apprécie tout autant les deux autres artistes, dans des styles différents bien sûr.

Album rock : « Mandarine » des Innocents (sélectionné face à « Lay Low » de Lou Doillon et « Let it glow » de Rover)

Album de musiques électroniques ou dance : « The Wanderings of the Avener » de The Avener (sélectionné face à « St Germain » de St Germain et « Chemicals » de The Shoes)

Album révélation : « Chambre 12 » de Louane (sélectionné face à « Be Sensational » de Jeanne Added et « Zanaka » de Jain)

Si vous ne les connaissez pas encore, découvrez les deux autres artistes

Christine and the Queens, grande gagnante de l’édition 2015, est repartie avec deux Victoires : une pour son clip « Christine », l’autre pour sa tournée.

Album de musiques du monde : « Homeland » de Hindi Zahra (sélectionné face à « Racines » de Tiken Jah Fakoly et « Musique de nuit » de Ballaké Sissoko et Vincent Segal)

Chanson originale : « Sapés comme jamais » de Maître Gims (sélectionnée face à « De l’amour » de Johnny Hallyday, « Avenir » de Louane et « On verra » de Nekfeu)

Album de musiques urbaines : « Feu » de Nekfeu (sélectionné face à « D.U.C. » de Booba et « NGRTD » de Youssoupha)

Une victoire d’honneur a été attribuée à William Sheller pour l’ensemble de sa carrière

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *