David Bowie est mort, retour sur sa carrière


Le chanteur britannique David Bowie est mort dimanche 10 janvier 2016 à 69 ans, paisiblement, soutenu par sa famille et après un courageux combat de 18 mois contre le cancer.

De son vrai nom David Robert Jones, le chanteur, né en janvier 1947 à Londres, s’était fait connaître dès 1969 auprès du public avec son tube « Space Oddity ».

 

 

Mais c’est dans les années 1970 que sa popularité avait vraiment décollé, au point de devenir une véritable icône.
Il était reconnu pour sa capacité à se réinventer à chaque sortie d’album.
Ayant débuté dans la folk, il s’était dirigé ensuite vers le rock et la pop tout en produisant une nouvelle génération de chanteurs comme Lou Reed et Iggy Pop.
Soul, funk, électro… aucun genre musical n’a été ignoré par le chanteur connu aussi sous de nombreux surnoms (Ziggy Stardust, Thin white Duke, Aladdin Sane…).
En 1972, sa première apparition à la télévision anglaise dans l’émission « Top of the tops » est mythique : il apparaît en veste et pantalon ajustés, cheveux rouge sang, chaussé de plateforme boots, d’immenses bottines à lacets assortis.
A cette occasion, il chante “Starman”.
Les ados adorent. Les parents sont consternés : ”Est-ce un garçon ou une fille, est-ce un humain ou un extraterrestre ?”.

 

 

 

Pour ceux qui ne le connaissent pas bien, voici quelques chansons intemporelles de David Bowie, dont « Under pressure », écrite en duo avec le groupe Queen, une de mes préférées.

 

 

 

 

 

 

 

Et une version en français de « Heroes » : tendez bien l’oreille…

 

 

1268300_619_ide-bowie-albums-2016111-01

 

Il avait enchaîné disques et tournées jusqu’au début des années 2000 mais un accident cardiaque en juin 2004 sur la scène d’un festival allemand avait mis fin à cette période très productive.
Contraint alors à un long repos forcé, il s’était fait rare dans les années suivantes mais avait récemment multiplié les projets : générique de série, comédie musicale, quelques apparitions comme sur le dernier album de The Arcade Fire, semblant redevenir celui qui dictait la mode dans les années 1970.

L’exposition « David Bowie is » conçue par le V&A Museum de Londres avait posé ses valises du 3 Mars au 31 Mai 2015 à la Philharmonie de Paris.
Vous aviez pu apprécier des archives inédites provenant essentiellement des archives personnelles de David Bowie : plus de 300 objets avec les manuscrits des chansons, des costumes originaux, de nombreux documents sur Bowie et la mode, sans oublier les clips, films, photographies et autres instruments de musique.
Un parcours hors normes, un artiste unique et « inclassable » !

 

La mort de David Bowie est intervenue deux jours à peine après la sortie du
25e album du chanteur, « Blackstar », le jour même de son 69e anniversaire.
Un come-back qui a été salué après 11 ans d’absence de la scène musicale.
Son mélange de free jazz et d’électro a en effet de nouveau séduit ses fans et les critiques.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *