Vous trouverez ici des conseils pour écouter la musique dans les meilleures conditions de confort et de respect pour les artistes.
N’oubliez pas que la meilleure façon d’écouter la musique, c’est encore d’aller applaudir les musiciens sur scène, en concert ! C’est ce que j’ai toujours défendu auprès de mes élèves, que ce soit avec des apprentis musiciens ou avec des professionnels, y compris et, surtout, dans nos concerts chorales.
Les scientifiques eux-mêmes en ont fait un sujet d’étude que j’avais relayé dans cet article.
Il existe cependant de nombreuses façons d’écouter la musique à la maison ou en balade. En voici quelques-unes. Cliquez sur les logos pour expérimenter ces sites.
Cela a d’abord commencé par le grammophone à la fin du XIX°s (d’où le nom des Grammy awards qui récompensent les meilleurs artistes musicaux de l’année à Los Angeles au mois de janvier); le disque vinyl analogique le supplante dans les années 1950, d’abord 78 tours par minute, puis 33 tours (30 cm de diamètre, format album avec 2 faces A et B) et 45 tours (format single); enfin le Compact Disc numérique développé dans les années 1980 par Sony et Philips.
Mais quelle que soit la source sonore, rien ne vaut une vraie chaîne Hi-Fi (pour Haute Fidélité) avec un amplificateur et une paire de bonnes enceintes pour l’écouter !
Pour bien la choisir, voici le site du meilleur spécialiste des ensembles haute-fidélité sur Lyon, Quatuor Music : il saura vous prodiguer tous les conseils adaptés à vos besoins et à votre budget.
Pour ceux qui écoutent au casque, sachez qu’il faut le choisir avec soin et pas uniquement sur son look; ce site vous y aidera.
Avec l’informatique est apparue la dématérialisation de la musique et la compression des fichiers sons au format mp3.
Vous pouvez télécharger sur votre ordinateur ou écouter votre musique en streaming (en ligne) directement depuis des sites spécialisés.
Voici le site français d’écoute en ligne deezer.
Le site français de téléchargement et d’écoute en ligne qobuz permet de choisir plusieurs formats de qualité de son (mp3, wma, flac, aac, alac et studio masters).
Un site d’écoute en ligne « équitable », centré sur des contenus culturels indépendants, que vous n’entendrez pas ailleurs.
Le site suédois d’écoute en ligne Spotify, pour lequel vous devez télécharger une application dédiée sur votre ordinateur.
Des sites de musique live dans tous les styles pour voir les artistes en concert.