L’application “Studytracks” vous propose de réviser en chantant !

Les rappeurs français Soprano et Joey Starr ont accepté d’enregistrer plusieurs titres pour Studytracks, cette application qui propose aux jeunes de réviser leurs cours en écoutant du hip-hop.

Soprano a en effet enregistré deux titres pour l’application, écrits par des professeurs : il a “kiffé le concept” d’apprendre en musique. “Moi, j’ai compris les oxymores et les métaphores grâce à MC Solaar et Francis Cabrel qu’on avait étudiés en cinquième”, se souvient-il.

Pour réviser le théorème de Thalès et la notion de bonheur en philosophie, collégiens ou lycéens pourront donc se balancer au son de la voix du rappeur français. “Quand on m’a proposé de participer, j’ai dit oui tout de suite”, a expliqué Soprano.

Ils ont depuis été rejoints par Koba Lad, Anggun, Fianso, Julie Zenatti, Joyce Jonathan, Bianca Costa

L’application Studytracks a été créée en Angleterre par le compositeur George Hammond-Hagan avec un objectif précis : aider son fils à étudier d’une manière plus efficace.
Ce dernier avait du mal à réviser ses cours mais il était capable de retenir des paroles de chansons sans effort particulier. George décide alors de tenter une expérience en enregistrant un morceau de rap avec les cours de physique de son fils.
Le résultat est sans appel : son fils mémorise ainsi ses leçons et réussit son examen ! L’aventure Studytracks commence alors.

Quand on a créé Studytracks il y a quatre ans, on pensait simplement qu’il serait facile de retenir les paroles de chansons, et très rapidement, plusieurs scientifiques nous ont rejoints, souligne Alexandre Houpert, co-créateur français de Studytracks, notamment Emmanuel Bigand du CNRS. Il nous a aidé à créer une méthode pour maximiser la rétention d’informations. On répète trois fois les mêmes informations : trois, c’est un peu le chiffre magique, explique-t-il, c’est là que le cerveau va capter le maximum d’informations“.

On a une équipe d’une dizaine de professeurs qui nous rédigent des fiches de révisions, basées sur les programmes officiels de l’Éducation nationale. On les transforme ensuite en Studytracks, et on se met en studio professionnel : on fait de la vraie musique, avec des vrais tubes, avec des gens qui nous font confiance comme Soprano, Joey Starr. On a la chance d’avoir des gens comme ça qui donnent de leur temps pour créer des chansons que les jeunes vont écouter : en écoutant, ils prennent du plaisir et en prenant du plaisir, ils apprennent ! On a en tout 1.500 chansons et on couvre le programme du CM1 à la Terminale sur toutes les matières”, affirme-t-il.

Pour conclure, l’application Studytracks propose une méthode d’apprentissage très originale pour mémoriser des données et des faits, mais elle est surtout à considérer comme une solution complémentaire à l’apprentissage habituel en classe.
Elle est conseillée particulièrement aux élèves qui ont du mal à mémoriser les leçons et à ceux qui sont en situation d’échec scolaire. Cela peut-être dans ce cas un bon moyen pour se remotiver et faire remonter sa moyenne.

Voici un lien vers leur site, et vers leur chaîne YouTube.