Mes coups de coeur du moment


Retrouvez ici mes coups de coeur du moment que j’ai envie de partager avec vous.

 

 

56 ans aprĂšs Claude Nougaro et son cĂ©lĂšbre “Ô Toulouse”, Francis Cabrel sort un single hommage Ă  la Ville rose.

NĂ© Ă  Astaffort dans mon Lot-et-Garonne natal (oĂč il vit toujours entourĂ© des siens), c’est Ă  Toulouse que Francis Cabrel a chantĂ© et enregistrĂ© ses premiers tubes dans les annĂ©es 70 : “C’est un hommage à cette ville d’importance pour moi. Entre la rue Caraman et la rue Matabiau , j’y ai chanté et enregistré mes premières chansons. Quantité de personnages auraient pu et dû figurer dans le refrain mais faute de place, je les remercie ici et notamment Richard et Daniel Seff, Jean-Pierre Mader, Michel Art Mengo, Émile, Images et Gold confondus, tous ceux qui ont porté la chanson toulousaine au sommet derrière le grand Claude Nougaro, que tout le monde poursuit”, confie-t-il.

Et comme cĂ©lĂ©brer Toulouse sans parler rugby est impossible, Francis Cabrel a aussi conviĂ© Vincent Clerc (ancien joueur du Stade Toulousain et international) et Guy NovĂšs (ancien entraĂźneur du Stade et de l’Ă©quipe de France de rugby), Ă  participer Ă  son clip. Autres illustres toulousains invitĂ©s comme figurants, les rappeurs  BigFlo et Oli se sont volontiers prĂȘtĂ©s Ă  l’exercice. Jean-Pierre Mader, et Émile (chanteur du groupe Gold) figurent aussi au gĂ©nĂ©rique donnant au clip des allures de film de copains. 

 

 

Mais l’autre Claude dont parle aussi Francis Cabrel en nommant son ĂŽde Ă  Toulouse  “Un morceau de Sicre, c’est Claude Sicre, un ami de longue date, et fondateur du groupe Fabulous Troubadours, groupe musical français formĂ© Ă  Toulouse en 1986; leur musique est rattachĂ©e au hip-hop et au ragga, mĂ©tissage entre folklore occitan, rythme rap et tradition musicale brĂ©silienne.

“Ce qui m’a fait plaisir c’est qu’il fasse une chanson sur Toulouse dont je suis le hĂ©ros, c’est trĂšs sympa de sa part, confie l’intĂ©ressĂ© flattĂ© d’ĂȘtre ainsi mis en avant. Ce que je lui ai fait remarquer c’est qu’il y a trĂšs peu de chanteurs en France qui font des chansons sur d’autre musiciens.”

 

 

 

 

 

Le slameur Grand Corps Malade est Ă  l’initiative de la collaboration avec ces deux artistes aux univers communs, GaĂ«l Faye et Ben MazuĂ©; ils se sont associĂ©s pour enregistrer un mini-album de sept morceaux intitulĂ© “ÉphĂ©mĂšre” qui a vu le jour le 16 septembre dernier.

Chacun des textes tĂ©moigne de leurs expĂ©riences en tant qu’auteur-interprĂšte ou parent, et, plus largement, de leurs vies : « En 2004, j’ai rencontrĂ© GaĂ«l Faye lors d’une scĂšne slam. En 2013 j’ai rencontrĂ© Ben MazuĂ© lors d’un festival. On est devenu potes et chacun a dĂ©veloppĂ© ses projets. En avril dernier, on s’est enfermĂ© ensemble pendant une semaine avec le dĂ©fi de crĂ©er et d’enregistrer 7 morceaux. » explique-t’il.

Voici le premier extrait, “On a pris le temps”, dont le clip nous permet de suivre le quotidien des 3 amis entre concerts, promos et interviews.

 

 

 

 

Sting, ex-leader du groupe Police, a rĂ©enregistrĂ© la chanson “Russians” qu’il avait crĂ©Ă©e en 1985 pour dĂ©noncer, Ă  l’époque, les rĂ©percussions de la Guerre froide qui sĂ©vissait Ă  l’époque entre l’URSS et les puissances occidentales. Elle lui avait Ă©tĂ© inspirĂ©e par le visionnage d’une Ă©mission tĂ©lĂ©visĂ©e soviĂ©tique pour enfants; d’oĂč les paroles qui chantent l’espoir que le peuple russe rĂ©agisse et ne se laisse pas faire face Ă  l’idĂ©ologie soviĂ©tique :Nous partageons la mĂȘme biologie, indĂ©pendamment de l’idĂ©ologie. Croyez-moi quand je vous dis. J’espĂšre que les Russes aiment leurs enfants aussi“.

37 ans plus tard, l’intervention russe en Ukraine a poussĂ© Sting a rĂ©enregistrer ce morceau dans une version acoustique, Ă  la guitare sĂšche simplement accompagnĂ©e du violoncelle de Ramiro Belgardt. Dans le message qui accompagne la vidĂ©o de l’enregistrement, le chanteur anglais de 70 ans, lui-mĂȘme pĂšre de 6 enfants et plusieurs fois grand-pĂšre, dĂ©clare : Je n’ai que rarement chantĂ© cette chanson au cours des nombreuses annĂ©es qui ont suivi son Ă©criture, car je ne pensais pas qu’elle serait Ă  nouveau pertinente. Mais, Ă  la lumiĂšre de la dĂ©cision sanglante et terriblement malavisĂ©e d’un homme d’envahir un voisin pacifique et non menaçant, la chanson est, une fois de plus, un appel Ă  notre humanitĂ© commune. Pour les courageux Ukrainiens qui luttent contre cette tyrannie brutale et aussi pour les nombreux Russes qui protestent contre cet outrage malgrĂ© la menace d’arrestation et d’emprisonnement. Nous, nous tous, aimons nos enfants. ArrĂȘtez la guerre !”.

Tous les profits des ventes de cette nouvelle version que le chanteur anglais reprend Ă©galement sur scĂšne seront reversĂ©s au Help Ukraine Center, un centre de stockage bĂ©nĂ©vole crĂ©Ă© par des propriĂ©taires d’entreprises ukrainiennes oĂč l’aide humanitaire et mĂ©dicale peut ĂȘtre envoyĂ©e depuis le monde entier.

 

 

 

Voici l’original de la mĂ©lodie qui a inspirĂ© Sting, empruntĂ©e Ă  une chanson populaire russe, “Le pigeon gris roucoule (ХДрыĐč ĐłĐŸĐ»ŃƒĐ±ŃŒ ĐČĐŸŃ€ĐșĐœĐ”Ń‚)” : il s’agit de la Romance extraite du “Lieutenant KijĂ©”, suite orchestrale composĂ©e en 1933 par le compositeur russe SergueĂŻ Prokofiev (1891-1953).

 

 

 

 

OPUS 4212 est un duo d’artistes sĂ©parĂ©s par 4212 km entre France et IsraĂ«l, composĂ© de Marie-Edith Renaud, professeur de violon Ă  l’Ecole de Musique de Genas et violoniste Ă  l’orchestre des Pays de Savoie, ainsi que de Gerard Gahnassia, pianiste concertiste et directeur artistique des ClĂ©s d’Or, qui vit Ă  Tel Aviv en Israel. Ils se sont rencontrĂ©s sur une plate-forme virtuelle et ont dĂ©cidĂ© de poursuivre leur aventure musicale au grĂ© du temps… A suivre sur leur chaĂźne Youtube et leur page Facebook.

Voici leur version de “Libertango” d’Astor Piazzola, lĂ©gendaire bandonĂ©oniste et compositeur argentin qui a bousculĂ©, transformĂ© et modernisĂ© le tango, et dont on fĂȘte le centenaire de la naissance.

 

 

 

Voici l’original par Astor Piazzolla lui-mĂȘme, dans une version presque jazz-rock progressif, vraiment du tango d’avant-garde.

 

 

 

 

Les Glossy Sisters : nouvelle révélation de la scÚne lyonnaise, Lisa Caldognetto, Marion Chrétien et Claudine Pauly forment un trio de vocalistes respecté sur la scÚne jazz depuis mars 2014.
Leur premier album “Babillages” a marquĂ© le dĂ©but de leur carriĂšre : laurĂ©ates du Crest Jazz vocal 2015, reprĂ©sentantes des “Divas du jazz” en 2018 lors de la soirĂ©e Jazz Magazine au Trianon de Paris.
200 concerts plus tard, aprĂšs avoir sillonnĂ© toute la France, les Glossy Sisters nous reviennent avec “C’est pas des maniĂšres”, un deuxiĂšme album de compositions originales, oĂč les trois techniciennes vocales nous offrent un rĂ©pertoire neuf, qui respire la modernitĂ© et la fraĂźcheur.

Voici “Danse”, un extrait directement liĂ© au thĂšme de notre annĂ©e chorale :

 

 

 

Elles nous ont présenté ce nouvel album le 9 février 2020 au théùtre Comédie Odéon de Lyon.

Vous aviez aussi pu les applaudir Ă  l’Atrium de Genas le vendredi 24 novembre 2017, et j’avais eu la chance de jouer pour leur premiĂšre partie avec le Big Band de l’Ecole de Musique de Genas, dirigĂ© par Hugues Joriot.

Vous pouvez les retrouver sur leur site et leur chaĂźne Youtube.

 

 

 

Depuis sa chambre d’enfant, prĂšs de Rouen, RilĂšs connait un succĂšs qui ne doit rien au hasard. Le rappeur de 23 ans est un artiste complet, autodidacte et indĂ©pendant. Il a tout appris sur YouTube et s’est fait connaĂźtre par le mĂȘme canal en se lançant le 18 septembre 2016 le dĂ©fi fou de publier pendant un an un titre par semaine, les « RilĂšsundayz », Ă  voir sur sa chaĂźne Youtube.

Durant 32 semaines, il ne s’est rien passĂ©. Et puis un jour le youtubeur Seb La Frite a fait une vidĂ©o “Coup de pouce” sur lui. Il passe alors de 20 000 abonnĂ©s Ă  300 000 en une semaine, et ses vidĂ©os font prĂšs de 3 millions de vues dans la foulĂ©e. Les labels français et internationaux s’intĂ©ressent enfin Ă  lui, et RilĂšs signe avec Republic Records Ă  Los Angeles, un label d’Universal qui dĂ©fend aussi Taylor Swift, Drake, The Weeknd ou Ariana Grande… Son premier album Welcome to the jungle” est sorti le 30 aoĂ»t.

Voici une interview qui permet de mieux le connaĂźtre.

 

 

 

Et voici une video live extraite de son passage à Taratata en juin dernier, et qui préfigure ce que seront ses concerts avec musiciens et chorale.

 

 

 

 

Pour nos Ă©lĂšves de 5Ăšme qui ont Ă©tĂ© initiĂ© au jazz et pour tous ceux qui aiment ce style de musique nĂ© aux Etats-Unis au dĂ©but du siĂšcle dernier, voici Jazzily, un nouveau groupe lyonnais original car “modulable” : il peut passer du combo-jazz (quelques musiciens seulement) au Big Band (grand orchestre); il adapte ainsi son rĂ©pertoire composĂ© essentiellement de standards en fonction de la demande.

 

 

 

Ils viennent de sortir leur premier album “Steppin’ together” et seront en concert dans toute la rĂ©gion, Ă  commencer par ChĂątel-Guyon les 7 et 8 juin prochains.
Vous pouvez en Ă©couter deux titres sur leur site.

 

 

 

 

A 22 ans Ă  peine, Sigrid est l’une des figures montantes de la pop norvĂ©gienne, une des reprĂ©sentantes exemplaires de la “scandipop”, autrement dit la pop venue tout droit de Scandinavie, reconnaissable par ses mĂ©lodies entraĂźnantes et survitaminĂ©es.
Le 9 mars dernier sortait son 1er album “Sucker Punch” , une douzaine de tubes en devenir, Ă  l’Ă©nergie communicative et qui, au bout du compte, nous restent en tĂȘte des heures aprĂšs leur Ă©coute.
Bien qu’elle remplisse des salles europĂ©ennes sans se donner trop de mal, la chanteuse sait garder les pieds sur terre : lĂ  oĂč certaines stars peuvent changer d’attitude et d’apparence pour se soumettre aux diktats hollywoodiens, ce n’est pas le cas de cette jeune prodige scandinave qui conserve – voire cultive – son cĂŽtĂ© girl next door, en tĂ©moigne sa simplicitĂ© vestimentaire et sa bonne humeur qui la rendent tout de go accessible.
A vous d’en juger dans cette version live de “Strangers” :

 

 

 

Pour son dernier clip, “Say Something”, Justin Timbrelake (chanteur, compositeur, danseur, producteur et acteur amĂ©ricain nĂ© le 31 janvier 1981), a craquĂ© pour les vidĂ©os de la Blogo, site web d’information musicale et boĂźte de production basĂ©e Ă  Paris, lancĂ© en aoĂ»t 2003 sous forme de blog collectif, et devenu rapidement un mĂ©dia de rĂ©fĂ©rence spĂ©cialisĂ© pour les fans de rock indĂ©pendant.
Le site est connu pour avoir crĂ©Ă© les Concerts Ă  Emporter, un format de vidĂ©o musicale intimiste laissant une grande part d’improvisation aux musiciens. Le format a souvent Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© comme la rĂ©invention du clip musical Ă  l’heure de l’Internet.
Retrouvez ici leur site : la blogotheque.
Dans ce clip, on retrouve le chanteur dans un plan sĂ©quence de six minutes et une session enregistrĂ©e totalement en live dans le Bradbury Building, un bĂątiment historique de la ville de Los Angeles; Ă  ses cotĂ©s, Chris Stapleton, chanteur et guitariste amĂ©ricain de musique… country.
Christophe Abric, l’un des deux boss de la BlogothĂšque, dĂ©clarait : “C’Ă©tait un tournage de fou, avec 175 personnes sur le set, des musiciens de partout, et pourtant c’est restĂ© une vidĂ©o de la BlogothĂšque : un seul plan, tout en live, des musiciens incroyablement bons et ce mec au milieu, Ă©norme star, super concentrĂ©, qui a tout compris Ă  notre jeu.”
Le “Holy Shit” prononcĂ© en fin de clip rĂ©sume bien la performance de cette vidĂ©o.

 

 

 

Eddy de Pretto est un auteur-compositeur-interprÚte et acteur français, né le 2 mai 1993 à Créteil, artiste hybride, mélangeant le rap à la chanson, déjà nommé aux Victoires de la musique 2018.
Visitez son site officiel pour faire plus ample connaissance.
Voici “FĂȘte de trop” single extrait de son premier album “Cure” :

 

 

 

GĂ©rald Toto + Richard Bona + Lokua Kanza = Toto Bona Lokua.
En choisissant le terme Bondeko (« fraternitĂ© » en Lingala) pour baptiser leur retour en trio, l’artiste martiniquais Gerald Toto, le bassiste camerounais Richard Bona et le multi-instrumentiste congolais Lokua Kanza ne pouvaient pas mieux afficher l’harmonie retrouvĂ©e qui s’échappe de leur nouveau projet collectif.
L’album est au confluent de multiples influences, principalement africaine et antillaise, avec beaucoup d’importance donnĂ©e aux voix – en crĂ©ole, lingala et douala – et aux percussions.
Un projet atypique, et qui Ă©chappe Ă  toute catĂ©gorisation : preuve en est avec “Ma Mama” Ă  dĂ©couvrir ci-dessous, le premier extrait dĂ©voilĂ© par le trio et qui dĂ©voile une symbiose magnĂ©tique des voix, des langues et des rythmes partagĂ©s dans une fraicheur vivifiante par ces grands musiciens; un pur bonheur que j’espĂšre pouvoir Ă©prouver en concert bientĂŽt…

 

 

 

Steven Wilson est un multi-instrumentiste, chanteur et compositeur britannique, gĂ©nĂ©ralement associĂ© Ă  la scĂšne musicale progressive (nos 3Ăšmes devraient comprendre ce que je veux dire…).
Leader du groupe de rock progressif Porcupine Tree, Steven Wilson enregistre ses premiĂšres chansons en solo en 2003 et le succĂšs est au rendez-vous, si bien qu’une tournĂ©e mondiale dĂ©marre peu de temps aprĂšs.
AprĂšs le remarquĂ© “Hand Cannot Erase” en 2015, il vient de sortir son dernier album le 18 aoĂ»t 2017 “To the Bone”, dont voici deux extraits que j’apprĂ©cie particuliĂšrement.
Il sera en concert au Transbordeur de Villeurbanne le mardi 6 février 2018.

 

 

 

 

Wyclef Jean est un chanteur, rappeur, guitariste, producteur et acteur haĂŻtien nĂ© en 1969. À neuf ans, il emmĂ©nage avec sa famille aux États-Unis, et devient membre du groupe The Fugees avec lequel il remporte trois Grammy Awards et compte 31 millions d’albums Ă©coulĂ©s, dont le cĂ©lĂšbre “Killing me softly” en 1996 :

 

 

En attendant de sortir “J’ouvert », son nouveau projet, il nous livre sa reprise du cĂ©lĂšbre morceau de Jacques Brel, “Ne me quitte pas”.
Sur un clip en noir et blanc, Wyclef revisite parfaitement la chanson Ă  sa façon; le morceau a pour lui une valeur particuliĂšre : “ma mĂšre l’écoutait tout le temps et me disait que c’était la plus grande chanson d’amour jamais Ă©crite en français. Cette version est d’abord un hommage Ă  ma mĂšre, ensuite au grand Jacques Brel et enfin Ă  l’Amour”.

 

 

Pour ceux qui ne la connaßtraient pas, voici la version originale, écrite et enregistrée par Jacques Brel en 1959 :

 

 

 

Red Hot Chili Peppers est un groupe de rock amĂ©ricain formĂ© en 1983 Ă  Los Angeles mĂȘlant des Ă©lĂ©ments de rock et de funk, avec des influences punk, metal et rap. En prĂšs de trente ans de carriĂšre, le groupe a enregistrĂ© onze albums studio dont les plus vendus sont “Blood Sugar Sex Magik” et “Californication”, sortis respectivement en 1991 et 1999. Ils ont vendu plus de 90 millions d’albums dans le monde et viennent de sortir leur dernier album, “The Getaway” le 17 Juin 2016 dont voici le premier extrait “Dark necessities” avec une rythmique basse-batterie irrĂ©sistible.

 

 

 

Drake est un chanteur de RnB, rappeur et acteur canadien nĂ© le 24 octobre 1986 Ă  Toronto en Ontario. Son dernier album studio en date, “Views”, raconte, notamment, son attachement Ă  sa ville natale de Toronto, avec un premier grand succĂšs, “Hotline bling”, qui doit beaucoup Ă  la chanson “Why can’t We Live Together”, titre composĂ© par Timmy Thomas en 1972.

 

 

Voici la version de Timmy Thomas, publiĂ©e en plein milieu de la guerre du ViĂȘt Nam, vĂ©ritable hymne Ă  la paix, trĂšs dĂ©pouillĂ© et enregistrĂ© Ă  l’aide d’une simple boĂźte Ă  rythme et d’un orgue Hammond.

 

 

 

Kirk Franklin est un artiste, compositeur, interprĂšte et producteur de Gospel mĂȘlant dans ses compositions autant un style pop, soul, hip hop, avec des touches de jazz et mĂȘme quelques fois de rock.
AprĂšs 14 ans de carriĂšre et rĂ©compensĂ© de 5 Grammy Awards, Kirk Franklin est le premier artiste Gospel Ă  vendre plus d’un million de cd pour son premier album « Kirk Franklin & The Family » et plus de 12 millions d’albums au total.

 

 

 

 

Rihanna, Kanye West et Paul McCartney rĂ©unis sur un mĂȘme titre ?
Si l’union de ces trois artistes mondialement connus paraissait improbable, elle est pourtant bien rĂ©elle. Rihanna avait dĂ©jĂ  collaborĂ© avec le rappeur d’Atlanta, et c’est la toute premiĂšre fois qu’elle travaille avec Paul McCartney.
L’ex-Beatles a composĂ© la chanson et joue la partie de guitare de ce titre acoustique avec lequel Rihanna nous prend Ă  revers. “Four Five Seconds” met effectivement la voix de la chanteuse en avant et tranche avec ses prĂ©cĂ©dents tubes dance et R&B.

 

 

 

 

Mark Ronson est un producteur, guitariste, DJ et chanteur d’origine anglaise, artiste et cofondateur de Allido Records. Il a produit de nombreux albums et titres pour Robbie Williams, Lily Allen, Amy Winehouse, Adele, Christina Aguilera, Maroon 5, Nate Dogg, Duran Duran ou Kaiser Chiefs. Il vient de sortir son nouvel album avec un titre en collaboration avec Bruno Mars, “Uptown Funk”.

 

 

 

En voici une brillante reprise, avec des citations d’autres standards du funk.

 

 

 

 

All About That Bass” est une chanson de l’artiste amĂ©ricaine Meghan Trainor, sortie le 2 juin 2014. Elle est incluse dans l’album Ă©galement intitulĂ© “Title” dont la sortie est annoncĂ©e pour janvier 2015. La chanson vĂ©hicule un message positif sur l’acceptation de soi et combat les prĂ©jugĂ©s sur les femmes rondes.

 

 

 

En voici une excellente reprise jazz par le groupe Postmodern Jukebox.

 

 

 

 

Lady Gaga va vous surprendre avec l’album “Cheek to Cheek”, son cinquiĂšme album studio en duo avec le chanteur amĂ©ricain Tony Bennett de 60 ans son aĂźnĂ©, et dont c’est le cinquante septiĂšme album. Il s’agit d’un recueil de titres de jazz. Le projet fait suite Ă  leur duo “The Lady is a tramp” paru en 2011 sur l’album de Tony Bennett “Duets II”. L’album fait l’unanimitĂ© du cĂŽtĂ© des critiques qui saluent toutes l’alliance de Lady Gaga et Tony Bennett. Voici le premier single “Anything goes” de Cole Porter.

 

 

 

 

Robert Plant, chanteur du groupe de Led Zeppelin, sort un nouveau disque, métissage élégant de rock, de blue-grass, de musique orientale et africaine, servi par sa voix envoûtante, magnifique.

 

 

 

 

“Get lucky” des Daft Punk repris en acoustique…

 

 

 

… et a cappella par le groupe Pentatonix

 

 

 


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