George Michael est mort, retour sur sa carrière


Le chanteur britannique George Michael est mort à son domicile à l’âge de 53 ans. D’abord au sein du boys band Wham ! puis en solo, il a composé parmi les plus grands succès musicaux des années 1980, dont “Careless Whisper” et “Faith”, vendant plus de 100 millions d’albums en presque quatre décennies.

George Michael est né Georgios Kyriacos Panayiotou, d’un père grec chypriote et d’une mère anglaise, à Londres en 1963.

Avec Andrew Ridgeley, il crée le groupe Wham ! en 1981. Apparence soignée, bronzage permanent, chevelures bouffantes à mèches et image hédoniste, Wham ! a capturé l’esprit de l’époque, devenant rapidement un des plus grands groupes britanniques, avec des tubes comme “Wake Me Up Before You Go-Go”.

 

 

 

Premier groupe pop à se produire en Chine, Wham ! achève sa trajectoire fulgurante avec un grand concert d’adieu au stade de Wembley, en juin 1986.
George Michael est alors prêt pour une carrière solo tandis que son complice Ridgeley disparaît de la circulation.

Son premier album, “Faith” (sorti en 1987), montre un changement de style, avec sur la pochette le chanteur vêtu de cuir, barbe de trois jours et boucle d’oreille. Acclamé par la critique, Faith se vend à des millions d’exemplaires.

 

 

Malgré le succès commercial, il peine à toucher le grand public adulte qui le rapprocherait de deux de ses modèles avérés : Elton John, avec qui il a partagé plusieurs fois la scène (au Live Aid de 1985, notamment) et Freddie Mercury, dans la peau duquel il se glissera un instant lors d’un concert hommage avec Queen, en 1992 (toujours à Wembley).

 

 

Désabusé par la vie de star et profondément marqué par la mort de son compagnon Anselmo Feleppa en 1993 (des suites du sida), George Michael va poursuivre dans les deux décennies suivantes une carrière en pointillés, dont la chronique retiendra cruellement les faits divers de préférence à des albums de plus en plus espacés.

Désormais supplanté par Robbie Williams, l’ex-Wham ! existe surtout par les compilations de ses anciens succès.

Il restera à jamais le premier artiste pop à se produire sur la scène de l’Opéra Garnier, à Paris, le 9 septembre 2012, au profit de la lutte contre le Sida.
En pleine tournée européenne avec un orchestre symphonique, George Michael avait offert cette date parisienne à Sidaction, l’association française créée et présidée par la chanteuse Line Renaud et Pierre Bergé, qui avait organisé ce gala de bienfaisance.

 


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “George Michael est mort, retour sur sa carrière